La science s’infuse
Tous les mercredis, Planète Sciences éduque les enfants et ados grâce à ses clubs à Amiens nord et quartier Sud-est. Pour apprendre en s’amusant.

17.11.2021
JDA 995
Aux clubs pilotés par l’association Planète Sciences, le truc du moment, c’est la tectonique. Celle des plaques, pas la défunte danse des années 2000 ! Cela se passe les mercredis de 10h à 11h30 à l’accueil de loisirs Fafet (jusqu’aux CM2) et de 14h à 15h30 à la Maison du projet Pierre-Rollin (CM2 et collégiens). « Les jeunes s’inscrivent à cette activité extrascolaire gratuite comme on s’inscrit en club de sport, situe Justine Mahieux, responsable des animations. Beaucoup s’intéressaient aux volcans. Et comme d’habitude, nous faisons cela sous forme de jeux et d’expérimentations. »
LUDIQUE ET ACCESSIBLE
L’association bientôt sexagénaire, qui intervient aussi en milieu scolaire, n’a pas la science triste. Elle la veut ludique et accessible : « Les enfants font les choses eux-mêmes. Ils ne sont pas passifs devant une démonstration ». Après la crise sanitaire, les affaires reprennent. Avec des étoiles dans les yeux : « Ils travaillent aussi sur les constellations, en mélangeant astrologie et électricité ». Et chacun peut venir : « Nous accueillons du public des quartiers prioritaires, car cette action est soutenue par Amiens Métropole et la politique de la Ville. Mais nous sommes ouverts à tous, de 8 à 25 ans ». Bon à savoir.
//Jean-Christophe Fouquet
Planète Sciences
03 22 47 69 53