Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Chat botté : de cape, de fil et d’épée © TAP Chés Cabotans d'Amiens

14.10.2026

JDA 1167

Mais par quoi allaient-ils enchaîner après Boucle d’Or et les Trois Ours, créé en 2022 ? Chés Cabotans, la troupe du Théâtre d’animation picard (TAP), donne la réponse : Le Chat botté. « Dans l’équipe, on aime les chats, sourit Chloé Bléhaut, de la compagnie. On cherchait un conte et Le Chat botté plaît aux enfants, encore plus depuis Shrek, alors… » Mais ici, point de pixels : voilà un chat à tringles et à fils. Un spectacle du cru : « On a tout fait nous-mêmes en dehors des marionnettes, on s’est bien amusés ».

Hommage à Jean-Pierre Facquier

Les nouvelles marionnettes – un quadrupède, le chat devenu bipède et un couple princier – sont dues au fournisseur de la compagnie, Michel Petit. Son atelier se trouve à deux pas du théâtre. Mais c’est un autre sculpteur amiénois qui investit le TAP le 17 octobre : Jean-Pierre Facquier, décédé il y a un an, dont l’œuvre s’expose dans sa diversité. « Cela montre l’étendue de son travail, notamment des sculptures et des masques en bois », précise Chloé Bléhaut. À découvrir jusqu’au 29 novembre.

Jean-Christophe Fouquet

 

Le Chat botté

Les 20 et 29 octobre

Les 4 et 15 novembre, à 15h Les 21, 23 et 30 octobre, à 10h30.

Dès 3 ans 31, rue Édouard-David ches-cabotans-damiens.com

 

Trésors vivants au Ciap le 17 octobre

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap, 23, place Notre-Dame) va au-delà de la pierre : son exposition permanente consacre une section au patrimoine immatériel, vivant. Avec ballon au poing, marionnettes, pipasso (cornemuse picarde)… Le 17 octobre, le Ciap célèbre la Journée internationale du patrimoine immatériel avec une “ducasse” (fête en picard) 100 % gratuite :

  • 10h : Blaise antiquaire par Chés Cabotans (sur rés. : 0322225898).
  • 10h30-12h30 et 14h30-16h30 : Ateliers soin minute aux plantes des hortillonnages. 
  • 14h : Pipasso Story par Amuséon (sur rés. : 0322225898).
  • 13h30-17h : tout sur la Nativité d’Amiens par Picaresk. Temps fort à 16h.