Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Exit les badges d’accès en plastique. La startup Eazypass développe une alternative en bois recyclé pour les entreprises.

Le badge qui envoie du bois  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

21.09.2022

JDA 1022

Un badge d’accès en bois recyclé muni d’une puce électronique : voici l’alternative écologique aux cartes en plastique. Il est conçu par Eazypass, qui propose également une version métallique. « L’industrie du métal est celle qui recycle le plus dans le monde », souligne l’Amiénois Maxime Devauchelle, son fondateur. Le jeune entrepreneur estime « qu’une entreprise de 700 salariés génère une tonne de CO2 pour s’équiper en badges d’accès en PVC et plastique. C’est comme si elle laissait une ampoule allumée pendant trente-deux ans ! » Installée à Boves dans la pépinière d’entreprises Jules-Verne, la startup attend le retour de ses premiers utilisateurs, entreprises et bailleurs sociaux en tête.

 

Waterproof et porte-clefs

« Le bois offre beaucoup de possibilités. Des chutes sont récupérées, finement découpées, assemblées et plaquées de sorte que le badge ne puisse ni gondoler ni prendre l’eau, détaille Maxime Devauchelle. Quasiment aussi fin qu’une carte bancaire, il est également imperméable. » Des versions en porte-clefs sont aussi en phase de tests, tout comme des bracelets pour l’événementiel. Eazypass se penche également sur d’autres projets tels que les besoins en contrôle d’accès des entreprises pour optimiser l’occupation des sites via des solutions de gestion du télétravail et du présentiel. Objectif : gérer les consommations d’énergie pour réduire les coûts jusqu’à 30 %. Des innovations au service de l’urgente sobriété énergétique.

Ingrid Lemaire