Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Troisième Cirque et l’Orchestre de Picardie ont accordé leurs violons afin de composer Circus Variations, une œuvre exclusive pour le Cirque Jules-Verne à découvrir les 23 et 24 janvier.

Le cirque fait son grand numéro 1 © Laurent Rousselin

14.01.2026

JDA 1140

Les meilleurs circassiens de la jeune génération internationale recrutés par la compagnie Le Troisième Cirque. Une cinquantaine de musiciens de l’Orchestre de Picardie accompagnés d’étudiants de l’ESMD Hauts-de-France-Lille. La baguette de Dylan Corlay, chef de nombreuses formations et qui a notamment dirigé Zaho de Sagazan dans la version symphonique de ses concerts. Et Laure Adler, femme de lettres et de radio dans le rôle singulier de Madame Loyale. Le spectacle Circus Variations présenté les 23 et 24 janvier au Cirque Jules-Verne suscite l’impatience. « Il est emblématique du projet développé avec nos artistes acolytes et de l’envie de collaborer avec l’Orchestre de Picardie », souligne Yannick Javaudin, le directeur du Cirque Jules-Verne qui a commandé l’œuvre.

Deux mondes

« Faire coïncider ces deux mondes n’a pas été simple, reconnaît Chloé Van Hoorde, directrice de l’Orchestre de Picardie. Trouver un répertoire qui fonctionne a été un long travail afin de faire des choix qui ressemblent au cirque et de composer avec notre répertoire très classique. Dylan Corlay a su s’investir au-delà de ses missions. » Trouver la mise en piste de cette revue éphémère musicale, ficelée avec la complicité d’Élodie Royer et de Laure Adler (lire ci-dessous) « fut un challenge qui correspond à la recherche de notre compagnie autour d’un troisième cirque qui réconcilie histoire, patrimoine, lignes contemporaines et modernes du cirque, explique sa fondatrice Maroussia Diaz Verbèke. Ce projet est typiquement de la “circographie” : un néologisme qui désigne l’écriture ou la mise en scène spécifique d’un spectacle de cirque ». À voir assurément.

Ingrid Lemaire

 

Circus Variations

Les 23 et 24 janvier, à 20h

Cirque Jules-Verne

03 22 35 40 41 - cirquejulesverne.fr

 

 

Laure Adler, Madame Loyale

Elle a accepté d’endosser le rôle de Madame Loyale et « d’incarner ce personnage constitutif du cirque classique qui apparaît dans tous les spectacles du Troisième Cirque, indique Élodie Royer, codirectrice de la compagnie mais aussi collaboratrice de Laure Adler pour les émissions Hors-Champs sur France Culture et L’Heure bleue sur France Inter. Laure Adler est une voix de radio singulière, tout comme Monsieur Loyal est un personnage particulier qui fait le lien entre le public, les artistes et le spectacle. Elle amène quelque chose de littéraire et d’intellectuel afin d’apporter une lecture aux numéros et à la musique ». Pour s’imprégner de ce rôle, Laure Adler a travaillé avec l’Amiénois Michel Palmer, élu président du Pôle national cirque d’Amiens en 2025 et fameux Monsieur Loyal du Cirque Arlette Gruss de 1986 à 2007 et du Cirque d’Hiver Bouglione depuis 2011.

Le cirque fait son grand numéro 2 © Julien Gasquet