Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le parc de La Hotoie : hier, aujourd’hui... et demain ?

La synthèse de la concertation menée en septembre dernier autour du devenir du parc de La Hotoie s’affiche désormais sur place.

Le parc de La Hotoie :
 hier, aujourd’hui... et demain ? 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

19.01.2022

JDA 1001

Il fut la première fenêtre de verdure autorisée en avril 2020 pendant le confinement. Le parc de La Hotoie reprenait ainsi la fonction d’ouverture privilégiée sur les espaces naturels qu’occupait cet endroit à l’époque médiévale, quand il se trouvait de l’autre côté des enceintes fortifiées. Six cents ans plus tard, cette vocation reste vouée à perdurer. Et ce quels que soient les choix d’aménagements qui seront opérés dans les mois à venir dans le sillage de la concertation sur son devenir lancée l’été dernier. Mais les 24 hectares du parc de La Hotoie ne se contentent plus aujourd’hui d’offrir une bouffée d’air aux citadins – bouffée d’air d’ailleurs rattrapée par l’urbanisation puis l’automobile aux XIXe et XXe siècles. Ils répondent aussi à de multiples usages familiaux, sportifs, ludiques, événementiels. Comment concilier ces usages, mais aussi en inventer d’autres afin de répondre aux besoins actuels de la population, du territoire ? C’est tout l’enjeu de la concertation publique, dont la synthèse de la première étape, réalisée par l’atelier urbanisme, architecture et paysage d’Amiens Métropole, est à découvrir sur place depuis le 17 janvier et pour un mois.

Au cœur de la participation

Les habitants ont été invités à se prononcer sur leurs visions du parc actuelle et future via un questionnaire en ligne ainsi que, du 10 au 15 septembre, au kiosque – en même temps que se tenaient les 5es Rencontres européennes de la participation, accueillies par Amiens. La concertation autour du parc a trouvé sa place dans ces échanges relatifs à la participation des citoyens dans les débats et prises de décision. « Beaucoup des participants à ces Rencontres, venus de tous les horizons, ont trouvé ce parc exceptionnel lors de sa visite », se souvient Nathalie Le Clercq, adjointe au maire d’Amiens déléguée au secteur Centre. Ce diagnostic semble partagé par la population : « On ressent un attachement profond pour ce parc, souligne l’élue. Il sert à tous les âges de la vie ».

 

Un parc pour tous les âges

« Tout le monde est enthousiasmé par la réhabilitation, poursuit Annie Verrier, adjointe déléguée à l’urbanisme. Cela montre l’intérêt que porte la population à ce parc, jeunes et moins jeunes, avec un sentiment fort de parc familial et naturel. Ce ressenti va nous aider à faire des choix d’aménagements. » Environ 9 M€ y seront dédiés dans les années à venir. La concertation, « essentielle pour réussir la transformation du parc » comme le dit Stéphane Descombes, adjoint délégué à la démocratie locale, doit se poursuivre dans des modalités techniques encore à définir. Le projet devrait être esquissé et le concours d’architectes lancé cette année, probablement avant l’automne. À partir de 2024, le parc, quasi inchangé depuis plus de cinquante ans, commencera à tourner une nouvelle page de sa longue vie, dans le sillage de la réhabilitation déjà effectuée du Pavillon bleu et de l’agrandissement du parc zoologique.

Jean-Christophe Fouquet

Exposition au parc de La Hotoie

Jusqu’au 17 février

Le parc de La Hotoie : hier, aujourd’hui... et demain ? 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

> Les résultats de la concertation sont à retrouver ici

 

1 200

C’est le nombre d’habitants, usagers occasionnels ou réguliers du parc, à avoir participé à la concertation de septembre dernier, que ce soit en ligne ou sur place. Autant de paroles, d’avis, de regards à collecter et synthétiser avant la poursuite des échanges.

 

AVIS D’AMIÉNOIS

Naturel « C’est un espace de nature dans la ville, il ne faut pas bétonner plus » Catherine

Écologique « Reconnecter 
le parc avec l’eau (canaux autour) et la biodiversité. Participer
 à la sauvegarde du patrimoine picard » Loïc

Rêveur « Il faudrait des grandes bulles pour marcher sur l’eau » Anaïs et Joanne

Actif « Installations mécaniques pour faire du sport (musculation, etc.) espace pour des cours en plein 
air de yoga, Pilates, mur d’escalade » Joséphine

Artistique « Il faudrait des scènes ouvertes au kiosque » Arnaud

Pragmatique « Davantage d’endroits pour accrocher, voire abriter son vélo » Emmanuel

 

LA CONCERTATION EN BD

Alors que les Rencontres de 
la participation furent suivies par Fraco, la concertation 
au kiosque de La Hotoie du
 10 au 15 septembre 2021 a 
de son côté été croquée par une autre BDiste : Alex-Imé. Outre la mise en bulles 
et dessins des échanges, sa synthèse en images témoigne combien les désirs et idées ont fusé. Les enfants de l’école élémentaire Saint-Roch se sont aussi penchés sur le projet.

Le parc de La Hotoie : hier, aujourd’hui... et demain ? 2 © Alex-Imé

© Alex-Imé

 

De Hotoia à La Hotoie

  • Lieu dit de Hotoia depuis au moins le début du XIIIe SIÈCLE, ce secteur de la ville 
est né de la progressive transformation
 d’une zone naturelle entre marais et prairie, embrassée de toutes parts par la Selle. Il aurait très tôt été un lieu privilégié de détente et de loisirs, du tir à l’arc aux joutes médiévales.
Le parc de La Hotoie : hier, aujourd’hui... et demain ? 5 © Archives départementales de la Somme, cote 47FI1864

© Archives départementales de la Somme, cote 47FI1864

 

  • Le premier aménagement en tant que parc remonte
 à 1678. Déjà, sa particularité géométrique pointe (voir ci-dessous le plan de 1700), avec une longue allée plantée – le cours de la Hautoy, donnant sur la nature – et une extrémité triangulaire côté ville avec deux allées en éventail. Un espace est réservé à la danse.
Le parc de La Hotoie : hier, aujourd’hui... et demain ? 8 © Archives municipales et communautaires d’Amiens - Plan 1700

© Archives municipales et communautaires d’Amiens - Plan 1700

 

  • Au début du XVIIIe siècle, un petit jardin fleuri
 orné d’une statue et du cours dérivé de la Selle est créé au nord-est du parc. Mais c’est surtout vers 1740 que ce dernier prend forme sur une vingtaine d’hectares et sous l’égide du jardinier et fontainier Jacques-Jumel Riquier. C’est la naissance du bassin rond, au bout d’une allée d’ormes de deux kilomètres dessinée ci-contre par les frères Duthoit.
Le parc de La Hotoie : hier, aujourd’hui... et demain ? 6 © Archives départementales de la Somme, cote 47FI579

© Archives départementales de la Somme, cote 47FI579

 

  • En 1949, La Petite Hotoie, ancien marais au nord du parc devenu pépinière, jardin et laiterie (transformée en Pavillon bleu, photo ci-contre) accueille le parc zoologique. Une dizaine d’années plus tard, l’automobile investit le parc de La Hotoie en le traversant par deux endroits. Le bassin rectangulaire s’installe à son tour.
Le parc de La Hotoie : hier, aujourd’hui... et demain ? 9

© Archives municipales et communautaires 10Z3828

 

  • Les ormes de l’allée sont abattus en 1823, laissant place à des tilleuls, comme aujourd’hui. Le parc, progressivement entouré par la ville, reste un lieu de promenade mais aussi d’organisation d’événements festifs, sportifs, militaires. Et même, en 1906, d’une Exposition internationale tristement célèbre pour avoir accueilli un zoo humain. Le kiosque à musique voit le jour en 1893.
Le parc de La Hotoie : hier, aujourd’hui... et demain ? 7 © Archives départementales de la Somme, cote 8FI2315

© Archives départementales de la Somme, cote 8FI2315

 

  • Depuis, la configuration n’a pas changé, hormis l’ajout
 des grilles retirées de l’hôtel de ville à l’ouest, en 1992, marquant un point d’entrée du parc et s’harmonisant avec la vénérable ancienneté des lieux.
Le parc de La Hotoie : hier, aujourd’hui... et demain ? 10 © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole