Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Fédérations nippones de natation et de tennis
 de table s’installeront à Amiens un mois avant les JO. 

Les Japonais choisissent Amiens © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport, avec les représentants de la Fédération japonaise de natation en visite au Coliseum en février.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

16.03.2022

JDA 1007

Les deux décisions sont tombées à quarante-huit heures d’intervalle. Nageurs et pongistes japonais prendront leurs quartiers à Amiens en juin et juillet 2024. C’est d’abord la Fédération nippone de natation qui a choisi le Coliseum pour établir le camp de base de sa délégation (30 nageurs accompagnés d’un staff de quinze personnes) en amont des Jeux Olympiques de Paris. Les Japonais étaient venus visiter les infrastructures amiénoises en février. Ils s’installeront en même temps à l’hôtel Mercure en face de la cathédrale.

 

Une délégation chinoise

C’est Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, qui a confirmé ce choix le 9 mars, parlant d’un « premier succès pour Amiens se prend au jeu ». La collectivité s’est en effet lancée dans une opération séduction pour attirer des fédérations étrangères désireuses de préparer les JO de Paris 2024. Moins de deux jours plus tard, la Fédération japonaise de tennis de table suivait la vague des nageurs. Et annonçait investir la salle Albéric-Labaume, antre de l’Amiens Sport tennis de table, qui a déjà reçu des délégations de l’empire du Soleil-Levant par le passé. Début mars, une agence chinoise représentant les fédérations chinoises s’est aussi rendue à Amiens. La Chine ayant choisi les Hauts-de-France comme camp de base, des délégations sont légitimement attendues parmi les neuf sites amiénois labellisés centres de préparation au Jeux (lire ci-contre). À noter que les nageurs juniors nippons pourraient par ailleurs venir à Amiens dès cet été à la veille des Mondiaux (initialement prévus à Kazan en Russie) pour permettre à la délégation de prendre ses marques.

Antoine Caux

9

C’est le nombre de sites labellisés à Amiens pour accueillir des délégations étrangères en amont des
 JO 2024 (Coliseum, Aquapôle, AAC Tennis, Dojo régional, salle Albéric-Labaume, La Licorne, stades Beaumarchais, Charassain et Urbain-Wallet).