Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les filles montent au (bon) créneau

Les Amiénoises ont chipé l’horaire phare du dimanche après-midi aux garçons. Une volonté de la Fédération pour promouvoir la féminisation du hockey sur gazon.

Les filles montent au (bon) créneau  © Jean-Claude Friant

19.10.2022

JDA 1026

« Avant on jouait à 8h30 du matin. C’est sûr, il n’y avait personne. » Les choses ont changé pour Clara Bernard et ses coéquipières de l’équipe amiénoise de hockey sur gazon. D’abord parce qu’elles ont grimpé en Nationale 1, antichambre du championnat d’Élite. Ensuite parce que leurs matchs sont désormais programmés à 15h, heure de la grand-messe sportive dominicale tous sports confondus. « Ça ajoute même un peu de pression », confie la joueuse de l’ASC. C’est la Fédération française de hockey sur gazon qui en a décidé ainsi. Le match de 15h catalyse tout. Le créneau étant jusque-là réservé aux garçons, le public ne venait pas plus tôt pour les autres catégories, justifie-t-on à la “Fédé”. Résultat : l’équipe masculine amiénoise, qui évolue, elle, en Élite (le niveau le plus haut), a vu son horaire avancé à 13h.

Super sundays

Le club a réorganisé les jours de matchs et programme des “Super sundays” (super dimanches) où garçons et filles se partagent l’affiche mais avec les hommes en lever de rideau, donc. « Pour exister, il faut être vu », expliquait la réalisatrice Marie Lopez-Vivanco, réalisatrice du documentaire Sportives, le parcours médiatique des combattantes et invitée d’Amiens Métropole en mai dernier lors d’une semaine consacrée aux femmes dans le sport. Elle insistait sur le fait que seuls 20 % des retransmissions télé concernent le sport féminin. « Il y a du monde à nos matchs désormais », confirme Clara Bernard. Après cinq revers, elle espère maintenant que la victoire sera aussi au rendez-vous.

Antoine Caux

 

Annemieke Fokke, l’orange bleue

Médaillée de bronze aux JO de Séoul en 1988 avec les Pays-Bas, Annemieke Fokke a représenté la France aux Mondiaux Masters en Afrique du Sud avec les plus de 50 ans et dirigé la sélection masculine des plus de 45. L’Amiénoise retrouvera ses coéquipières de l’ASC début novembre où son expérience est attentue.

 

Prochains matchs

  • Amiens / Mérignac (fém.)

         Le 23 octobre, à 15h

  • Amiens / Montrouge (masc.)

         Le 23 octobre à 13h

  • Amiens / Escaudœuvres (fém.)

         Le 30 octobre, à 15h

  • Amiens / Racing (masc.)

         Le 30 octobre, à 13h

         Stade Beaumarchais