Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Marché de Noël d’Amiens : mise en place de nouvelles mesures sanitaires

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19. La situation sanitaire continue à se dégrader fortement au niveau local et national, et les règles sont à nouveau renforcées sur le Marché de Noël. Mercredi soir, le comité scientifique local s’est réuni pour faire un point sur la situation sanitaire et sur le Marché de Noël.

Marché de Noël d’Amiens : mise en place de nouvelles mesures sanitaires

03.12.2021

Le territoire amiénois et le département de la Somme connaissent une augmentation importante et rapide du nombre de nouveaux cas, qui se traduit par une pression supplémentaire sur les professionnels de santé de ville et sur les établissements de santé. Dans la Somme et à Amiens, le taux de nouvelles personnes infectées augmente à 230/100000 habitants cette semaine. Les indicateurs laissent penser que la croissance va se poursuivre si de nouvelles mesures ne sont pas prises.

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens : « La circulation du virus tend à s’accélérer. Il est essentiel de respecter les gestes barrières pour lutter contre l’épidémie. Nous devons tous rester vigilants afin de passer des fêtes de fin d’année sereinement et éviter de nouvelles mesures contraignantes ».

 

Les mesures sanitaires du Marché de Noël :

1. Renforcement de la signalétique du port du masque sur le Marché de Noël

  • du gel hydroalcoolique est mis à disposition des visiteurs et un rappel des gestes barrières effectué à l’aide d’affichettes sur chaque stand ;
  • les gestes barrières sont également rappelés via un message audio sur le Marché, sur des totems, stop-trottoir et des pochoirs « masque obligatoire » ;

 

2. Mobilisation de 6 étudiants  « Jeunes Relais Santé » pour rappeler l’obligation du port du masquedès le samedi 4 décembre

  • L’Info Santé Mobile sera installée place Gambetta toute la durée du Marché de Noël place Gambetta, tous les mercredis, samedis et dimanches du Marché de Noël, jours de forte affluence, pour rappeler aux  visiteurs l’obligation du port du masque notamment. Trois brigades anti-covid 19, composée de deux étudiants formés aux gestes barrière arpenteront les rues pour faire de la pédagogie.

 

3. Un centre éphémère de vaccination à la Maison de Prévention Santé (6 rue Dusevel) jusqu’au 22 décembre

En complément de l’action des Jeunes Relais Santé, La Ville d’Amiens et l’ARS des Hauts de France organisent tous les mercredis, samedis et dimanches, de 11h à 19h une opération d’incitation à la vaccination, à la Maison de Prévention Santé (6 rue Dusevel) pour les plus de 18 ans. Cette opération s’adresse aux personnes éligibles à la vaccination :

  • qui n’ont reçu aucune dose de vaccin ;
  • qui n'ont pas reçu leur 2ème injection ;
  • qui n’ont pas reçu la 3ème dose de vaccin

 

4. Mise en place d’une zone de restauration place Gambetta, accessible avec le pass sanitaire

- À compter de ce vendredi 3 décembre, la Fédération des commerçants du centre-ville d'Amiens, en collaboration avec la Ville d’Amiens, met en place une zone de restauration place Gambetta (partie gazon non occupée par l’espace petite enfance, jusqu’aux bancs). Cette zone, délimitée grâce à des barrières vauban, et accessible sur présentation du pass sanitaire est créée afin de faire respecter les mesures prises la semaine dernière*, qui stipulent notamment qu’il est interdit de se restaurer sur le Marché de Noël. La zone de restauration est limitée à 250 personnes. Elle sera ouverte les lundis, mardis, mercredis, jeudi, vendredis et dimanches de 12h à 19h30 et les samedis de 12h à 21h.

- La restauration sur place reste interdite à la fois pour les chalets et les commerçants sédentaires, situés sur la zone du Marché de Noël et des emballages hermétiques sont imposés pour la vente de restauration à emporter, afin d’éviter la consommation sur place.

 

5. Renforcement des contrôles par la Police municipale

  • Sensibilisation, rappel des consignes.
  • Verbalisations des visiteurs et des commerçants en cas de non-respect des règles.

 

Les circonstances dans lesquelles se propage le virus ces toutes dernières semaines montrent que le respect des gestes barrières - dans la sphère privée comme professionnelle - le respect des mesures d'isolement et une vaccination complète restent indispensables.