Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Montée des eaux au Parc St Pierre : mise en sécurité et promenade nocturne interdite

Depuis environ une semaine, l'eau transitant dans le parc Saint-Pierre ne parvient plus à s’évacuer par le réseau des eaux pluviales, ce qui entraîne une montée des eaux progressive à différents endroits du parc : promenade des jours, jardin d’eau, plaine Belidor.

Montée des eaux au Parc St Pierre : mise en sécurité et promenade nocturne interdite © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

08.04.2022

Les égoutiers d'Amiens Métropole ont identifié la cause de cette montée des eaux : le réseau pluvial à la jonction avec l'exutoire du parc Saint-Pierre est obstrué par de la vase, des cailloux et des roseaux faucardés.

Depuis lundi, les égoutiers tentent de déboucher l'exutoire dans le réseau d’eau pluviale (déjà plus de 15 tonnes ont été évacuées). L’intervention de machines n’ayant pas été concluante, le débouchage va donc devoir se faire manuellement, et pour des questions de sécurité pour les agents, il est ralenti à cause des conditions météorologiques. En raison de ces contraintes et de l'importance du travail manuel à réaliser, la durée des travaux a été évaluée à un mois et demi.

Pour la sécurité des usagers du parc, des barrières, de la rubalise et des affiches ont été positionnés pour empêcher les promeneurs d'accéder aux zones sécurisées et les inciter à la vigilance. Enfin, compte-tenu de la fréquentation nocturne du parc, un arrêté est pris pour y interdire les promenades, de 20h30 à 7h30.