Nouveau cœur de vie à Amiens nord
L’espace commercial du Colvert nouvelle formule a été inauguré le 24 février. D’autres constructions vont voir le jour dans la foulée.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
02.03.2022
JDA 1005
Le premier commerce s’y est installé il y a un an. Ils sont désormais sept à avoir trouvé place dans le nouvel espace du Colvert inauguré le 24 février en face de l’Atrium : une pharmacie, une boutique de téléphonie, un point de retrait bancaire, un boulanger-pâtissier, un tabac-presse, un salon de thé et une boucherie. Des négociations se poursuivent pour les deux dernières cellules de cet ensemble sobre dû à Geoffroy Corpelet, de Lykken Architectures. Un ensemble à cinq façades : « Le toit végétalisé en est la cinquième, visible uniquement par les habitants du quartier », a glissé l’architecte, qui entendait « ainsi redonner un peu de place à la nature ».

La pharmacie.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Nouvelle impulsion
En présence de Caroline Cayeux, la présidente de l'Agence nationale de la cohésion des territoires, Brigitte Fouré, le maire d’Amiens, a souligné « l’immense travail réalisé au quotidien par les commerçants, un souffle vital pour le lien social ». Et Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, a évoqué la « nouvelle impulsion pour ce quartier » que représente cet ensemble commercial parallèlement à la déconstruction du Grand-Mozart (lire encadré). En attendant la suite : démontage de la halle, construction de logements et d’autres cellules commerciales ainsi que la création d’une place en cœur de quartier, en lieu et place de l’ancien Colvert.
Jean-Christophe Fouquet
Et ensuite ?
La halle couverte devrait être démontée au printemps. C’est là, le long de l’avenue de la Paix, que le bailleur Clésence prévoit des programmes de logements : le plus gros se fera dans le prolongement du bâtiment fraîchement inauguré et devrait, idéalement, abriter une supérette. Une poignée d’autres cellules commerciales sont également prévues, ainsi que des locaux dédiés à des activités non commerçantes. L’ensemble représentera 84 logements, 47 en locatif et 37 en accession à la propriété. Démarrage au plus tôt cet été, pour une livraison attendue en 2024.
Ça grignote au Grand-Mozart
Pendant ce temps, à deux pas du Colvert, le grignotage du Grand-Mozart se poursuit. L’opération, pilotée par Clésence, devrait durer jusqu’à la fin de l’été. La tour Messager (Amsom) vit aussi ses derniers jours. Sa déconstruction devrait débuter en mars, pour environ six mois.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole