Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Après un premier allégement du protocole sanitaire le 19 mai, une deuxième étape est enclenchée ce 9 juin. Couvre-feu, jauges, télétravail, pass sanitaire : passage en revue de ce qui change.

Nouveau pas vers la sortie © Getty Images

09.06.2021

JDA 983

// COUVRE-FEU

Il est décalé à 23h avant sa levée le 30 juin. L’attestation de déplacement reste obligatoire entre 23h et 6h.

// TÉLÉTRAVAIL

Le 100 % télétravail prend fin pour une reprise progressive des activités sur le lieu professionnel. Dans le secteur privé, un nombre de jours de présence sur site est fixé par l’employeur. Dans la fonction publique, le retour en présentiel est de deux jours par semaine. Les règles sanitaires et les distanciations physiques restent appliquées.

// PASS SANITAIRE

Le pass sanitaire est mis en place pour sécuriser la reprise des activités et permettre l’accès aux rassemblements de plus de 1 000 personnes (jauge maximale de 5 000). Il consiste en l’une de ces trois preuves : un test négatif de moins de 48 heures ; un test positif d’au moins quinze jours et de moins de six mois ; un certificat de vaccination. Il peut être présenté soit via l’application TousAntiCovid soit sur papier.

// JAUGE COMMERCIALE

On passe à 4 m2 par client, contre 8 auparavant. Les salles des cafés et restaurants sont ouvertes avec une jauge de 50 % (tables de six personnes maximum). Leurs terrasses passent à 100 % de leur capacité (tables de 6 personnes maximum).

// SORTIES CULTURELLES

La jauge des musées passe à 4 mpar visiteur. Cinémas, salles des fêtes et chapiteaux peuvent accueillir jusqu’à 65 % de spectateurs. L’accès aux parcs zoologiques ainsi qu’aux festivals en plein air en configuration assise est également fixé à 65 %. Les salons et foires sont de nouveau autorisés avec 50 % de public. Dans les bibliothèques, la règle d’un siège sur deux s’applique.

// CÔTÉ SPORT

La jauge dans les établissements extérieurs ou couverts – stades et piscines – est fixée à 65 % de fréquentation. Le public non prioritaire qui y pratique une activité est limité à 50 %. La danse (sans contacts) pour les majeurs est autorisée à 35 % de l’effectif. La reprise des activités et des sports avec contact en plein air est limitée à 25 personnes. Les compétitions amateurs en plein air peuvent rassembler jusqu’à 500 personnes.

// LIEUX DE CULTE

Pour les messes, les mariages ou les Pacs, un emplacement sur deux doit rester libre. Les cérémonies funéraires accueillent dorénavant jusqu’à 75 personnes.

//Ingrid Lemaire

 

Vaccination et port du masque

En attendant son assouplissement qui pourrait s’appliquer pendant l’été dans les lieux ouverts et selon les territoires comme l’a indiqué Emmanuel Macron le 2 juin, le port du masque reste indispensable, même si l’on a été vacciné. Autre rappel : une première injection ne suffit pas à être immunisé contre le Covid-19. Et selon le Haut Conseil de la santé publique, toute personne vaccinée peut encore être cas contact. Il faut quatorze jours après la seconde injection pour avoir produit assez d’anticorps. À noter, à partir du 15 juin, les 12-17 ans pourront prétendre à la vaccination. Enfin, n’oublions pas : après usage, le masque n’a pas sa place sur les trottoirs, il se jette dans la poubelle !