Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Halle gourmande, atelier de brassage, bureaux, loisirs nautiques : la Ville d’Amiens vient de décider de l’avenir du 34-36, boulevard du cange. La revitalisation du site Gruson devrait être effective d’ici la fin 2024.

Nouvel horizon pour Gruson © Arcana
Comme le montre ce premier visuel (non définitif), l’arrière de l’ancienne usine textile devrait être transformé pour s’ouvrir sur la Somme.
© Arcana

29.09.2021

JDA

Un premier jury en juillet. Puis un autre fin août. La Ville d’Amiens, sourcilleuse vendeuse de la friche Gruson, a tranché entre sept propositions de revitalisation de ce site qu’elle avait racheté à la Région afin d’en maîtriser l’avenir. Grandes lignes du cahier des charges : animer le bras de Somme qui le longe à l’arrière, ancrer une façade active sur le boulevard du Cange, valoriser l’architecture patrimoniale, répondre aux usages d’aujourd’hui, anticiper ceux de demain, attirer tant les touristes que les Amiénois.

 

UNE QUARANTAINE D’EMPLOIS
C’est à partir de ces choix que les candidats au rachat ont rédigé leurs propositions. Comme l’a exprimé Annie Verrier, adjointe au maire d’Amiens déléguée à l’urbanisme, il s’agissaitaussi de « respecter l’âme » de ce site industriel déserté depuis l’arrêt des textiles Gruson en 2004. Une âme qui remonte à la Belle Époque, quand les lieux abritaient la centrale électrique du chemin de fer urbain. Gruson devrait accueillir un ensemble d’usages hétéroclites d’ici la fin 2024. Le projet lauréat, Aux 1 000 Lieux, conçu par les partenaires François Beauvisage et Vittorio Wiotte, prévoit en effet une halle gourmande, un atelier de brassage, des espaces professionnels modulables (coworking, accueil de séminaires) et une base de loisirs nautiques équipée d’un embarcadère. Le tout générerait à terme une quarantaine d’emplois.

 

OUVERTURE SUR LA VILLE
Le conseil municipal doit désormais officialiser le choix. Un choix qui fut « difficile à prendre, souligne Brigitte Fouré, tant nous avons reçu de belles propositions ». Mais il a fallu trancher : « Ce projet rend justice aux grands volumes de Gruson tout en jouant la carte de l’ouverture sur la ville et sur la Somme, apprécie le maire d’Amiens. Et il met en valeur l’architecture de ce beau bâtiment trop méconnu qui fait partie de l’histoire de la ville ». Le dépôt du permis de construire est attendu pour l’été prochain. Tombés depuis tant d’années, les rideaux de Gruson commenceront alors à se relever.

//Jean-Christophe Fouquet