Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’AMVB qui débute sa saison d’Élite le 2 octobre au Coliseum espère capitaliser sur la mise en lumière du volley-ball cet été avec la médaille d’or des bleus aux JO de Tokyo.

Pas laisser filer  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

29.09.2021

JDA 991

Le foot a Mbappé, le volley Ngapeth. Mais pour entendre La Marseillaise cet été, il a fallu compter sur le second, vitrine tricolore d’un sport tout aussi planétaire mais d’ordinaire moins dans la lumière. Le 7 août dernier, la France est devenue championne olympique à Tokyo, suscitant des vocations estivales : « L’impact médiatique est évident : on a eu plus de monde à la reprise, a constaté Ali Nouaour, l’entraîneur de l’équipe Élite, le troisième échelon national. Même à Agora (le salon amiénois des associations, ndlr), les gens se sont arrêtés plus que d’habitude... ». Résultat : chez les jeunes, en loisirs « c’est presque blindé », glisse le coach qui, tout en mesurant le travail que cela induit, se félicite de cette nouvelle notoriété. La saison qui débute et qui voit revenir le public doit poursuivre cette promotion du volley. L’AMVB a opté pour la stabilité dans ce championnat disputé avec les renforts du pointu brésilien Reynaldo Rogers et du passeur serbe Mario Medan. L’acclimatation de ce dernier sera facilitée par la présence de l’entraîneur adjoint croate Pero Krizanovic.

 

« TOUT LE MONDE ME COMPREND »

« Tous les joueurs maîtrisent l’anglais, ne s’en fait pas Ali Nouaour. De toute façon, moi, j’ai du sang maghrébin qui coule dans mes mains (sic), tout le monde me comprend ! » Tout le monde a vu, en tout cas, que le volley était un sport spectaculaire. Earvin Ngapeth peut faire des petits. Ali Nouaour, lui, était arrivé au volley après avoir découvert le dessin animé japonais Jeanne et Serge dans les années 1980 : « Mais j’ai vu qu’il y en avait un nouveau qui arrivait (2.43 Seiin Koukou Danshi Volley-bu, ndlr) ! ».

//Antoine Caux

Amiens / Caudry


Le 2 octobre, à 20h, au Coliseum

1re journée d’Élite

 

La reprise à Longueau aussi

Les joueuses de Longueau qui évoluent en Nationale 2 débutent leur saison au Touquet ce 3 octobre avant de recevoir exceptionnellement au Coliseum les Nordistes de Cysoing, le 10 octobre à 14h. L’équipe masculine (Nationale 3) enchaînera à 16h.