Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Si nous pensons voir et comprendre le monde à travers nos sens et les nouvelles technologies, le magicien Thierry Collet, lui, sème le doute dans FauxFaire FauxVoir.

Perception n’est pas raison © Romain Lalire

03.12.2025

JDA 1136

Qu’il explore la manipulation mentale à travers la politique, l’usage des données personnelles ou notre dépendance aux nouvelles technologies, Thierry Collet rêve « d’une magie qui nous réveille plutôt que de nous endormir ». Avec FauxFaire FauxVoir, sa dernière création, celui qui a conçu la Magic Night à la Maison de la culture en 2023 y revient les 6 et 7 décembre accompagné de ses deux complices. Tous trois plongent les spectateurs (dès 11 ans) dans un parcours interactif où ils manipulent et… se font manipuler ! Le spectacle en trois parties démarre avec “Faire” : le public déambule d’une expérience à l’autre pour tester ses sens et son cerveau. La deuxième partie, “Voir”, est une conférence-spectacle qui pointe l’influence des technologies sur notre perception de la réalité.

L’art du mensonge

Quel est l’impact des illusions numériques rendues possibles par les écrans, les caméras, les réseaux sociaux, les intelligences artificielles ? Comment échapper aux faux-semblants ? La réponse réside peut-être dans la troisième partie, “Se faire avoir”. Un final en apothéose où tous les tours de prestidigitation sont permis : manipulation, virtuosité gestuelle, mentalisme, utilisation des téléphones du public, hacking des réseaux wifi du théâtre… Thierry Collet concède ce feu d’artifice au public, moment de jubilation et d’émerveillement, en y ajoutant une réflexion philosophique et un décodage critique. En « exploitant les failles du cerveau humain » et les « fausses réalités » qui nous entourent, le magicien remet en question nos certitudes d’« animaux numériques dans un esprit d’éducation populaire ». Prêt à (ne plus) vous faire duper ?

 

Candice Cazé

 

FauxFaire FauxVoir

Le 6 décembre, à 17h et 20h30, 
le 7, à 17h, à la Maison de la culture 
maisondelaculture-amiens.com