Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Centre de jour pour jeunes en difficulté, Cre2ado a ouvert
 le 22 septembre. Ici, la thérapie passe par la rêverie, l’art et le jeu.

Priorité ados  © Cre2ado

22.09.2021

JDA 990

Chaleureuse et lumineuse. Bienvenue à La Chouette Maison, square Darlington (lire ici l’article du JDA #989). Ce nouveau local sert d’écrin à un projet citoyen innovant, dédié aux jeunes de 13 à 20 ans dont le processus adolescent est entravé. Lancé ce 22 septembre, Cre2ado, sans hiérarchie ni salarié, réunit sept professionnels : éducateurs spécialisés, art-thérapeutes, médecins... habitués à travailler ensemble et désireux d’accompagner les jeunes en difficulté (sans troubles psychiatriques avérés) vers le développement de leurs compétences psychosociales.

 

DES ATELIERS 
EN PETITS GROUPES

« Nous tissons des liens avec les structures associatives et culturelles pour y orienter les jeunes quand ils iront mieux, explique Sébastien Kwiek, art-thérapeute et éducateur spécialisé. Cette utopie médico-éducative née en temps de crise a émergé en un an, dans un contexte compliqué. Il y a urgence. Beaucoup d’ados vont mal, ont des idées noires, restent cloîtrés, ont décroché... Cela touche tous les milieux. » Chaque mercredi, ces experts encadrent des jeunes, orientés par leur médecin ou des structures qui accueillent des jeunes en souffrance, par groupe de cinq lors d’ateliers de médiation thérapeutique. Jeux de société ou de rôle, écriture, photo, arts plastiques, théâtre et marionnette : ces activités créatives, « trop peu développées dans ce secteur », doivent leur permettre de reprendre confiance, de cheminer vers un mieux-être et d’éviter aussi la prise précoce de traitements médicamenteux.

 

À L’ÉCOUTE DES PARENTS

« Nous espérons d’ici un an ouvrir des temps de parole pour les parents puis d’autres créneaux pour les ados. Et obtenir le statut d’organisme de formation. » Ce centre de jour, soutenu par la Ville, Amiens Métropole, la Fondation de France et l’État, réserve des places aux jeunes issus des quartiers prioritaires. Autogéré, Cre2ado se développe(ra) grâce aux subventions et aux dons des particuliers. Les ateliers sont gratuits. À bon entendeur.

//Coline Bergeon

Cre2ado (50 H, square Darlington) : cre2ado.com – 07 83 12 27 75 (uniquement le mercredi)