Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Réhabilitation du Parc de la Hotoie : une commission analysera les 4 projets finalistes le mardi 22 août

Mardi 22 août, une commission composée de membres de l’exécutif, de l’opposition municipale et du comité de quartier Saint Roch-Saint-Jacques analysera les projets de réhabilitation du parc de la Hotoie et émettra un avis motivé quant à celui qui lui semble être la meilleure réponse aux enjeux fixés par la Ville d’Amiens. Cette analyse permettra à la commission d’appels d’offres de la Ville d’Amiens d’effectuer, fin septembre, le choix final du lauréat.

Parc de La Hotoie : une commission analysera les 4 projets finalistes le 22 août © Sébastien Coquille / Amiens Métropole

21.08.2023

La Ville d’Amiens travaille à la réhabilitation du parc de la Hotoie depuis 2021 avec pour ambition de préserver et développer cet espace dédié à la population, en plein cœur urbain, support à de nombreuses activités (sportives, culturelles et de loisirs), dans un double objectif de végétalisation et d’inclusion de tous les publics. 

 

Un processus de réhabilitation concerté et participatif

De nombreux échanges auprès du grand public (notamment à travers le « serious game – création du parc de la Hotoie idéal »), auprès de publics spécifiques (comités de quartier, associations autour du handicap, écoles ...) mais également auprès des élus et des techniciens de la Ville d’Amiens en charge de sa gestion ont permis de constituer un programme consensuel et ambitieux, remis aux candidats.

Quatre groupements de professionnels réunis chacun autour d’un paysagiste ont été sélectionnés pour leurs capacités et leurs références parmi 28 candidatures. Plusieurs mois de travail et un temps d’échange avec les élus et techniciens de la Ville d’Amiens leur ont permis de proposer chacun une esquisse et un chiffrage pour le futur du parc de la Hotoie.

Une commission pour analyser les projets déposés

Les projets seront analysés sur leur adéquation au programme qui leur a été transmis. Celui-ci est organisé autour de 4 enjeux principaux et 6 axes de travail construits à partir des résultats des différentes concertations.

Les enjeux :

- la désimperméabilisation des sols ;

- le retour et la place donnée à la biodiversité et aux milieux naturels ;

- la sobriété, la durabilité et par extension la soutenabilité de la maintenance ;

- l’inclusion de toutes et de tous.

 

Les axes de travail :

- le parc dans la ville et dans son quartier ;

- la structure végétale du parc ;

- l’eau dans le parc ;

- le parc au quotidien ;

- le parc et l’événementiel ;

- la place de la culture.

 

La commission chargée de l’analyse des propositions sera particulièrement attentive au maintien d’une cohérence dans les orientations de réhabilitation proposées par les candidats notamment concernant la localisation de la Foire de la Saint-Jean ainsi que la circulation automobile sur le boulevard Salvador Allende.

 

La localisation de la foire de la Saint-Jean

La foire de la Saint-Jean est un rendez-vous populaire dans la continuité de ce que le parc de la Hotoie a pu accueillir comme grands évènements au cours de son histoire, faisant de ce parc du 15e siècle, un lieu de rassemblement et de festivités accessible à tous.

Après analyse et de nombreux échanges, la décision a été prise de maintenir sur le parc les attractions foraines tout en relocalisant la zone de vie des forains sur un autre site, afin de maintenir cet événement populaire au cœur de la ville. La localisation de la zone de vie des forains hors du parc (sur le parking de Mégacité) permettra la limitation des surfaces imperméables, des surfaces en dur et la réduction des nuisances.

 

La circulation sur l’avenue Salvador Allende

L’unification du parc, par la continuité des parcours de promenade, et son développement en tant que cœur de nature en pleine ville sont des axes de travail importants pour les usagers et la vie du quartier. Cependant, l’importance de la circulation automobile sur l’avenue Salvador Allende et la largeur de sa voirie en font une vraie frontière qui scinde le parc en deux parties.

Après des études visant à apaiser la voie en limitant sa largeur et en favorisant les traversées piétonnes, ces aménagements n’étaient pas suffisants pour répondre aux enjeux du projet.

Aussi, une expérimentation de la fermeture à la circulation automobile de l’avenue sera mise en œuvre à partir du 1er mars 2024. L’objectif consiste à tester ce futur aménagement qui vise à promouvoir le vélo et la promenade. Les études techniques préalablement réalisées indiquent que le report des 15 000 véhicules/jour de l’avenue Salvador Allende devrait avoir une incidence limitée sur la circulation globale de la ville et du quartier, permettant également son apaisement. L’expérimentation, dès le mois de mars 2024, permettra d’envisager les aménagements éventuellement nécessaires.

 

De nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs pour tous

Des circulations continues et sans interaction avec la circulation automobile ainsi que des itinéraires de promenade diversifiés seront créées pour les usagers du quotidien et les familles. Une aire de jeux, de plus grande taille et inclusive pour les personnes en situation de handicap sera co-construite avec des parents et les associations partenaires et réalisée grâce au budget participatif (lauréat 2021). De nombreuses assises, des lieux de pique-nique et sanitaires, eau potable et corbeilles seront installés.

Concernant le végétal, sa densification permettra la création de nouvelles ambiances notamment grâce à la plantation de strates basses. Des plans de gestion seront réalisés pour permettre la préservation des arbres et l’entretien de la future végétation basse. Le choix des nouvelles essences sera fait en cohérence avec les contraintes liées aux changements climatiques (faible besoin en eau, résistance aux maladies et aux parasites, etc.). Concernant les plans d’eau et les cours d’eau, leur appropriation sera facilitée dans le respect de la faune et la flore présente.

Pour la pratique sportive, des boucles permettant la pratique de la course à pied, du vélo, du roller et de la trottinette seront recréées. Un lieu pour la pratique de la pétanque sera préservé et un lieu de street workout créé.

Enfin, concernant l’accueil des grands évènements, un lieu multifonctionnel sera réalisé permettant notamment l’accueil de la foire, du cirque, des compétitions de pétanque, de longue paume et de ballon au poing (le championnat de France a lieu à Amiens).