Restitution du « serious game », le jeu pour créer le parc de la Hotoie idéal !
Du 18 mai au 31 août dernier, la Ville d’Amiens a proposé à ses habitants une nouvelle phase de concertation préalable à la réhabilitation du parc de le Hotoie, avec un « serious game » ou « jeu sérieux » : un jeu en ligne pour créer son parc idéal.
28.11.2022
Depuis septembre 2021, la réhabilitation du parc de la Hotoie se construit grâce à la concertation, à travers de nombreux échanges entre la population, les élus et les équipes techniques de la collectivité. La première phase a permis à la Ville d’Amiens de recueillir les avis de 1200 Amiénois.
Le serious game permettait aux Amiénois de créer un parc « moyen » mettant en image leurs attentes. Les éléments marquants :
- Au total, 508 parcs ont été créés
- Une majorité de participation chez les 25/40ans (43%) mais une bonne proportion de jeunes (20% de moins de 25 ans)
- Une majorité de participation chez les femmes (55%)
- Une majorité d’Amiénois avec une bonne proportion des résidents des quartiers périphériques (17% Saint-Roch/Saint-Jacques, 7% Faubourg de Hem)
- 60% des participants venant régulièrement (de quotidiennement à plusieurs fois par mois)
- Dans les choix faits, le végétal, gratuit, a été très présent. On peut toutefois noter que les strates basses (fleurs) ont été privilégiées sur les arbres, 20 en moyenne par parc contre 11 pour les arbres et 8 pour les arbustes.
- Aucun élément n’a été complétement écarté par les participants puisque même les éléments les moins utilisés (panneaux d’exposition et stationnement) ont été utilisés dans 1 parc sur 4 environ.
- Les éléments les plus utilisés sont les tables de pique-nique, les bancs et l’aire de jeux. Globalement, ce sont les éléments autour de la détente et la famille qui sont les plus utilisés. Cela n’écarte pas pour autant les éléments de culture ou de sport
- Concernant la distribution des éléments dans le parc, végétation et détente ont été privilégiés autour des deux bassins. Le parking du zoo a plutôt été dédié à la culture et la grande plaine à la famille. Les triangles nord et sud ont été dédiés au sport mais également beaucoup renaturés.
Un rapport d’une trentaine de page regroupant et détaillant ces éléments sera remis aux candidats ainsi que l’ensemble des parcs créés. Le programme a quant à lui été adapté de façon à appuyer les éléments les plus marquant comme par exemple les exigences quant à l’ambiance familiale et de détente du parc.
Calendrier et avancée du projet de réhabilitation du parc
- 28 équipes ont répondu à l’appel à candidature. Un arrêté de Mme Le Maire validera la sélection de 4 d’entre elles
- Décembre 2022/Janvier 2023 : choix des équipes, transmission du programme, visite du site, questions/réponses
- Février 2023/Juin 2023 : Travail des équipes, négociations, remises des offre
- Juillet 2023 : Choix du projet lauréat
- 2023/2024 : Etudes de conception
- 2024/2026 : Travaux
Le parc de la Hotoie est l’un des plus grands (24 ha) et des plus anciens (XVe siècle) parcs de la ville. Lien tissé entre la ville et la rivière Selle, il est, en plein cœur urbain, le support de nombreuses activités qu’elles soient sportives, culturelles et de loisirs. Malgré sa place essentielle dans le quotidien des Amiénois, le parc n’a pas subi de restructuration majeure depuis les années 50. À l’époque, la majeure partie des arbres a été replantée, les voies ouvertes à la circulation voiture et le bassin des régates creusé. Dans les années qui suivent et jusqu’à aujourd’hui de petites adaptations ont été réalisées au fur et à mesure des besoins. Le parc souffre aujourd’hui de ces adaptations, au cas par cas, présentant de nombreux espaces minéralisés, sous-utilisés au quotidien, et au schéma routier inadapté. Scindé en trois parties par les avenues Salvador Allende et Louis Blanc, le parc est vieillissant. C’est fort de ce constat que la Ville d’Amiens a décidé d’engager la réhabilitation du parc. Le projet se veut à la hauteur des réhabilitations engagées sur le zoo et le Pavillon bleu. La réhabilitation vise à redonner au parc ses attributs d’un cœur de nature de pleine ville. Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, a souhaité une forte implication des habitants notamment en vue de s’interroger et d’intégrer les usages actuels du parc, mais aussi de potentiels usages futurs. Enfin, le parc s’inscrit comme support de culture en vue de la candidature de la ville au label Capitale Européenne de la Culture 2028 (lieu de rencontres musicales, lieu d’exposition...). |