Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le petit club de deuxième division de district dispute son historique 8e tour de Coupe de France face à Wasquehal le 28 novembre sur la pelouse du “grand” stade de La Licorne. Un rêve pour les joueurs.

Salouël, le sacré de La Licorne 1 © Laurent Rousselin / photo montage

24.11.2021

JDA 996

C’est la rencontre d’un conte et d’une légende, d’un Petit Poucet nommé Salouël et d’une enceinte baptisée La Licorne qui devient dans cette histoire une botte de sept lieues avec ses 13000 places. Incroyable aventure pour les amateurs du RC Salouël-Saleux évoluant en deuxième division départementale et plus petits représentants du football amateur encore en lice dans cette Coupe de France. Face à Wasquehal (bien plus supérieurs mais pas clinquants), ils n’affrontent pas une légende mais marquent déjà leur empreinte en s’installant dans l’antre de l’Amiens SC qui prête sa demeure le temps d’un match, le temps d’un rêve. Le mot est dans toutes les bouches : « Bien sûr, c’est un rêve d’enfant », concède Antoine Mücke, l’entraîneur de 26 ans. « Tous nos joueurs ont rêvé de jouer ici, même si ce n’est pas contre des pros », confirme Antonio Dos Santos, le président, au micro de France Bleu Picardie. « On a chacun nos interviews, on se prend au jeu, il faut en profiter », s’en amuse Alexandre Matos, le capitaine. « L’ASC a joué un rôle facilitateur, remercie Guillaume Duflot, le vice-président de l’agglomération délégué au sport. La Licorne pour Salouël-Saleux, c’est comme le Stade de France pour Amiens en 2001, un moment unique. » Salouël doit maintenant garnir cette tribune est qui lui est réservée mais le club n’est plus à un miracle près. Le président : « Je suis sûr que le Petit Poucet attirera du monde ! ».

//Antoine Caux

 

LE CHIFFRE

52 500

C’est en euros, ce qu’auront cumulé les clubs amateurs qualifiés pour les 32es de finale de la Coupe de France. Ceux éliminés au 8e tour repartiront avec 22 500 €, presque autant que le budget annuel du RC Salouël-Saleux.

 

// UNE ÉCHARPE COLLECTOR POUR L’OCCASION

Salouël, le sacré de La Licorne 2

 

// ASC, LA COUPE AU SECOND PLAN

L’ASC se déplace chez les amateurs
 de Cambrai qui évoluent quatre divisions plus bas (Régional 1). S’éviter un couac sera le seul enjeu pour une équipe avant-dernière de Ligue 2 qui doit prendre des points en décembre.

Cambrai / Amiens SC


Le 27 novembre, à 18h, 
au stade de La Liberté à Cambrai

 

// L’ACA, LA PASSE DE QUATRE ?

Trois fois, l’AC Amiens s’est hissé en 32e de finale de la Coupe 
de France (2013, 2014 et 2016), tombant avec les honneurs et dans une Licorne tout acquise à sa cause face à des clubs de Ligue 1 (Évian puis Lille par deux fois). Cette année, la dernière marche pour un quatrième passage à ce stade de la compétition s’appelle Feignies-Aulnoye. Un club
 du Nord que celui du président Rachid Hamdane connaît bien puisque les deux évoluent 
dans le même championnat de National 3. Et outre l’enjeu d’un hypothétique match face à une Ligue 1 au tour suivant, le match ne manque pas de piment : 
fin septembre, l’ACA avait 
été corrigé à Feignies (4-0)
 avant de s’imposer sur tapis vert (Feignies avait aligné un joueur suspendu). C’était alors la première victoire de l’ACA qui allait en appeler d’autres.

//Antoine Caux

AC Amiens / Feignies-Aulnoye

Le 27 novembre, à 16h, 
au stade Moulonguet