Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole lance une enquête relative au sentiment de sécurité dans l’agglomération. Chacun peut répondre anonymement au questionnaire, en ligne ou par écrit.

Sécurité : exprimez-vous © Sébastien Coquille - Amiens Métropole
Plateau surélevé, barrières, panneaux lumineux, trottoirs élargis… des aménagements qui sécurisent la traversée des écoles.
© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

20.10.2021

JDA 933

Le développement des réseaux sociaux, la crise sanitaire et ses conséquences économiques, les violences intrafamiliales en augmentation depuis le premier confinement… C’est dans ce contexte qu’Amiens Métropole et son conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance réalisent un état des lieux sur la sécurité dans l’agglomération. Pour effectuer ce DLS (pour diagnostic local de sécurité), un questionnaire est proposé aux habitants d’Amiens Métropole. Il est possible de le remplir de manière anonyme, dès maintenant en ligne sur amiens.fr ou dans les prochains jours dans sa version papier dans les mairies des communes et des secteurs d’Amiens et certains lieux publics jusqu’au 20 novembre.

 

DES QUESTIONS CONCRÈTES
Parmi les questions posées : avez-vous été agressé ces douze derniers mois ? Avez-vous déposé plainte depuis 2018 ? Quels sont pour vous les sujets les plus préoccupants ? Évitez-vous certains endroits dans votre commune ? Cette enquête, associée aux données transmises par les institutions publiques et privées – Éducation nationale, forces de l’ordre, justice, préfecture, département, Keolis, associations de prévention de la délinquance, etc. –, permettra d’élaborer une cartographie de la délinquance et des incivilités sur le territoire.

 

VOTRE AVIS COMPTE
« Cet état des lieux a pour but de mettre en place des politiques publiques adaptées, des dispositifs de surveillance, des aménagements routiers ou urbains, des subventions aux associations spécialisées, explique Bertrand Humel, directeur de la sécurité, de la prévention et des services à la population d’Amiens Métropole. Plus il y aura de réponses au questionnaire, plus les informations collectées seront représentatives. Ce diagnostic ne peut pas se matérialiser sans la participation de la population. » Ce diagnostic local de sécurité sera aussi un moyen d’observer l’évolution d’un quartier, de visualiser les lieux problématiques ou au contraire de combattre les idées reçues. Il permettra également de comparer le sentiment d’insécurité à la réalité du terrain. Notons que huit communes de l’agglomération disposent d’une police municipale qui travaille en lien avec la police nationale : Amiens, Longueau, Camon, Rivery, Boves, Saleux, Pont-de-Metz et Salouël. À Amiens, ils sont en relation avec les services de la Ville pour répondre aux demandes des habitants. C’est ainsi que le Jardin archéologique, trop traversant, a récemment été fermé par des grilles ou que la vidéoprotection a été renforcée à la gare du Nord.

//Lysiane Voisin

Questionnaire sur la sécurité disponible dans les mairies et sur amiens.fr/jeparticipe jusqu’au 20 novembre Rens. : 03 22 97 40 40

Un exemple de collaboration : les patrouilles dans les hortillonnages de la police nationale et des polices de Camon et Rivery.

© Cellule communication DDSP 80