Toute solution implique recherche
Les Rencontres régionales de la recherche et de l’innovation font témoigner des porteurs de projet de pointe. Parmi eux, la startup amiénoise Open Stent Solution.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
24.11.2021
JDA 996
Le 1er décembre à 10h15 au Quai de l’innovation, une table ronde tend le micro à plusieurs success stories. Dont celle de la startup Open Stent Solution, passée par l’incubateur / accélérateur Amiens Cluster et installée depuis janvier au Biolab, la pépinière d’entreprises de la CCI et d’Amiens Métropole dédiée à la santé et la nutrition. Comme pour les autres rendez-vous des Rencontres régionales de la recherche et de l’innovation, qui accostent au Quai les 30 novembre et 1er décembre, l’entrée est gratuite sur réservation, avec possibilité de suivre aussi les débats en ligne. À l’origine d’Open Stent Solution, il y a le chirurgien cardio-vasculaire Doron Carmi, du CHU, mis en disponibilité pour mener à bien son idée : remplacer une valve cardiaque défaillante sans recours à la chirurgie grâce à une valve logée dans un stent (tube extensible) lui-même acheminé par un cathéter inséré par la région de l’aine. Un trajet d’environ « un mètre de long vers la valve mitrale, située au cœur du cœur, la plus sujette aux valvulopathies », résume Fabien Lombardi, vice-président de la SAS Open Stent Solution, revenu des États-Unis pour ce projet.
SAUVER DES VIES
Il s’agit d’utiliser un stent qui ne soit pas un tube fermé, mais ouvert, afin de réduire la circonférence. « Actuellement, on sait descendre à 15 millimètres. Mais c’est encore trop gros, pointe le docteur Carmi. Nous comptons en quelque sorte remplacer un cylindre par un ruban. » Enjeu : sauver des vies. Et réduire le temps de convalescence : « La plupart des patients sont âgés et supportent mal la chirurgie, il faut des solutions moins invasives. Cela ne se trouve pas en un jour et nous ne sommes pas les seuls dans la course. Mais nous avons la solution la plus ingénieuse ! ».
LEVÉE DE FONDS
Actuellement, six personnes travaillent à Open Stent Solution, qui a déposé son premier brevet en 2018. Un effectif qui pourrait augmenter après une première levée de fonds publics et privés de 2,5 M€ : « Ce genre de projet peut s’achever à plus de 200 M€, par palier, et nous pourrions monter jusqu’à 100 personnes ». C’est ainsi que diverses machines, dont certaines imaginées par des étudiants de l’IUT, conçoivent et éprouvent des prototypes. La première étape vers les essais cliniques à l’horizon 2025 puis la mise sur le marché espérée en 2029.
//Jean-Christophe Fouquet
Rencontres régionales de la recherche et de l’innovation, les 30 novembre et 1er décembre au Quai de l’innovation, 93, rue du Hoquet – Programme complet : rencontres-innovation.hautsdefrance.fr
Réservations : deveco@amiens-metropole.com
Étudiants : stage dating le 2 décembre
Le 2 décembre, de 10h à 17h, le Quai de l’innovation accueille le stage dating d’Amiens Métropole. Une quarantaine d’entreprises y recruteront stagiaires et alternants. Des ateliers d’écriture de CV destinés aux étudiants complètent le programme.