Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

890 ordinateurs sont actuellement remis aux familles amiénoises 
non équipées. Un don de la Ville pour favoriser la continuité pédagogique.

« Un beau cadeau » © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

12.01.2022

JDA 1000

Certains ont d’abord pensé que c’était « une blague ». D’autres, comme Sabrina Alain, mère de trois enfants, ont été cueillis par la surprise. « J’ai reçu un courrier entre Noël et l’An m’invitant à venir chercher un ordinateur à l’hôtel de ville. C’est un beau cadeau. » Comme sa famille, 890 foyers amiénois sont conviés depuis le 6 janvier et jusqu’au 19 à retirer cet outil indispensable. « Nous mettons en œuvre l’un de nos engagements de campagne, affirme le maire d’Amiens Brigitte Fouré. Il est important que la Ville lutte contre la fracture numérique et aide ainsi à la scolarité des enfants. »

 

Enfants identifiés par l’école

Les confinements ont en effet révélé la difficulté d’assurer la continuité pédagogique. « Nous avons souhaité offrir un ordinateur portable, avec souris et pochette, aux familles qui ont au moins un enfant scolarisé en primaire et qui n’étaient pas équipées, poursuit Hélène Bouchez, adjointe au maire déléguée au défi éducatif, à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. Elles ont été identifiées par les directeurs d’école. »

 

Des dons à chaque rentrée

Ce précieux matériel profitera aussi aux parents, notamment pour leurs démarches administratives... En contrepartie, les familles s’engagent à avoir une connexion Internet et à ne pas revendre l’ordinateur, qui ne sera pas remplacé en cas de casse, de vol ou de perte. Un budget de 500 000 € a été mobilisé pour cette opération, qui sera réitérée jusqu’en 2026. « Les prochains élèves de CP ou les familles non encore identifiées seront servis en septembre », assure Hélène Bouchez.

Coline Bergeon