Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Valorisoft développe à Amiens le L@b une solution logicielle propre à l’économie circulaire pour les centres de traitement des véhicules hors d’usage.

Un logiciel monté de toutes pièces © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
La société, en expansion, s’installera bientôt dans des locaux plus grands, toujours à Amiens le L@b.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

02.03.2022

JDA 1005

On reconnaît le bon ouvrier à ses outils, dit l’adage. Non pas que les centres de traitement des véhicules hors d’usage (VHU) estiment réaliser du mauvais travail. Mais ils aimeraient faire encore mieux. C’est ainsi qu’est née cet été Valorisoft, initiative de Patrick Poincelet, dirigeant d’un centre VHU axonais et président d’un syndicat de branche. Les membres de ce dernier ont d’ailleurs mis la main à la poche pour lancer cette société installée depuis octobre à la pépinière d’entreprises Amiens le L@b, créée par Amiens Métropole et la CCI dans l’immeuble Terralia, rue de la Vallée, il y a dix ans (lire encadré). « Notre profession ne se satisfait pas des logiciels actuels, explique celui qui est aussi président de Valorisoft. Elle a besoin de son propre DMS (Dealer management system, ndlr) pour assurer l’administratif, la gestion des produits de la collecte des véhicules à la remise en vente des pièces détachées. »

Confort et productivité

C’est la mission de Valorisoft, une équipe fraîchement montée à huit personnes : mettre au point cet outil destiné à l’économie circulaire. « Le recyclage s’est fortement développé après-guerre dans la filière automobile, rappelle Patrick Poincelet. D’autres s’y mettent, les mentalités évoluent. » Valorisoft espère ainsi, à terme, élargir son champ d’action. « Mais il faut déjà créer un précédent, appuie Julien Rivière, directeur de projet. Il y a beaucoup de souffrance chez les utilisateurs de logiciels. Nous voulons apporter un meilleur confort et une meilleure productivité. » L’équipe, qui recrute actuellement un nouveau CDI, espère livrer une première version de son bébé l’année prochaine.

Jean-Christophe Fouquet

 

Amiens le L@b : dix ans, 
dix chiffres


  • 1 300 m2 de surface.

  • 26 bureaux.
  • salles de réunion.
  • cuisines.
  • espace d’outils mutualisés.
  • 4 ans de durée maximale d’hébergement.
  • 44 entreprises hébergées depuis 2012.
  • 19 entreprises encore en activité.
  • startups ayant opéré des levées de fonds.
  • 160 emplois générés.