Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le marché franco-sicilien de Vaux-en-Amiénois revient pour une huitième édition le 24 janvier. Un rayon de soleil au cœur de l’hiver.

Un marché qui roule à l’orange  © Getty Images

14.01.2026

JDA 1140

Lorsqu’il fut créé en mars 2019 par l’Association franco-sicilienne valoise (AFSV), le marché sicilien de Vaux-en-Amiénois avait tout d’un pari : celui d’attirer le chaland avec des produits venus directement du fameux caillou au bout de la botte italienne. Et plus précisément de la province d’Agrigente et de la commune jumelle de Vaux, Cattolica Eraclea. Produit star, produit phare : l’orange de Ribera, dont les cagettes sont parties comme des petits pains lors des réservations en ligne, nouveauté de cette huitième édition. « On a commandé de nouvelles caisses », rassure le maire de Vaux-en-Amiénois, Daniel Leleu. Néanmoins, il ne faudra pas traîner le 24 janvier : « On ouvre à 10h, mais il y a déjà la queue à 9h30 ».

Plaisir des papilles

Le marché se déroule pour la deuxième fois dans la nouvelle salle des fêtes de Vaux. C’est là qu’une trentaine de produits différents feront de l’œil aux gourmets. « Que du haut niveau, très fin et goûteux, rien de comparable avec ce qu’on peut trouver dans les supermarchés et à prix avantageux », décrit Daniel Leleu. Tomates séchées, huile d’olive, vin, fromage, saucisses, crème d’amande, pesto, confiture... Pour garantir la réussite de ce rendez-vous, 42 bénévoles sont mobilisés, un record. Et, après un coup de pouce aux Restos du cœur en 2025, l’AFSV sponsorise cette année l’association Rêves, en soutien aux enfants malades. Le pari de 2019 continue de porter ses fruits.

Jean-Christophe Fouquet

 

Marché franco-sicilien de Vaux-en-Amiénois

Le 24 janvier, de 10h à 16h

Salle des fêtes