Une fratrie pétrie d’or
La boulangerie-pâtisserie d’Adeline et Bastien Placet se pare des couleurs du label Artisan en’Or.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
23.03.2022
JDA 1008
Ding dong, ding dong ! La sonnerie ne s’arrête pas en ce début de matinée dans la boulangerie-pâtisserie Placet de Saint-Sauflieu, redécorée en noir et jaune suite à l’obtention du diplôme Artisan en’Or le mois dernier. Il faut dire qu’il y a du passage sur l’ex-nationale. Et que les pains, viennoiseries et autres gâteries séduisent la clientèle. Aux manettes : Adeline et Bastien Placet. Frère et sœur, trentenaires, jeunes parents et du coin, Esserteaux. Ils ont repris l’affaire il y a six ans. Leur première.
Plaisir de goûter
« Notre père venait chercher son pain ici », dit Adeline, reconvertie en boulangère après avoir travaillé dans la restauration. « Je passais devant quand j’étais apprenti », renchérit Bastien, levé depuis minuit et demi et en pleine session de pains au chocolat. Leur force, qui leur a valu la distinction : « Une production quasi entièrement faite maison avec des produits locaux ». Blé de Chambly, beurre d’Abbeville, fruits de saison... Et une bonne dose de créativité, du croissant myrtille à la pièce montée. « On innove, on ne s’ennuie pas. Et c’est un plaisir de goûter et faire goûter », souligne le duo bien épaulé par trois personnes. Dont une « vendeuse au top qui a toujours le peps ». Et ça, ça vaut de l’or.
Jean-Christophe Fouquet
Artisan en’Or, c’est quoi ?
Né en 2009 dans le Nord-Pas-de-Calais, le diplôme Artisan en’Or qui récompense une fabrication à au moins 80 % faite maison, est aussi délivré aux artisans de bouche picards par la chambre de métiers et de l’artisanat depuis la fusion des régions. Cinq Artisans en’Or œuvrent désormais à Amiens Métropole.