Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 1er octobre au 4 novembre, une cinquantaine de rendez-vous sensibilisent au handicap et visent l’inclusion de tous les publics dans les bibliothèques d’Amiens Métropole.

Bibs2

27.09.2022

À Amiens Métropole, le Mois de la communication alternative et améliorée devient Bibliothèques inclusives. Initié par l’association Isaac Francophone, ce temps fort décliné en octobre depuis cinq ans dans nos bibliothèques s’étoffe et s’adresse désormais aux personnes touchées par divers handicaps comme au grand public. Un souhait des bibliothécaires, soucieux de s’adresser à tous et de sensibiliser chacun aux différences.

La communication pour tous

« Cet événement est toujours dédié à la communication mais dans un sens plus large, exprime Myriam Lamérant-Rouya, responsable de l’action culturelle des bibliothèques d’Amiens Métropole. Nous proposons à présent des rendez-vous adaptés non seulement aux personnes malentendantes, mais également aux déficients visuels ou aux publics ayant des difficultés à lire. Et nous les faisons circuler à Amiens et dans les petites structures du réseau, comme Thézy-Glimont ou Saleux » Dans la continuité des Inclusives, le rendez-vous annuel dédié à l’accessibilité inscrit dans le pacte pour le bien vivre de la Ville d’Amiens, cet événement à l’effigie du héros de BD Ariol encourage le partage autour de lectures, de jeux de société, de projections, d’ateliers et d’expositions adaptés.

“L’exception handicap”

Entre le 1er octobre et le 4 novembre, on pourra tester la communication sans paroles, regarder des films et documentaires en audiodescription, s’évader lors de lectures sensorielles ou picto-signées, apprendre la communication gestuelle pour les bébés-signeurs, tester des jeux de société adaptés aux handicaps visuel et auditif. « Une très belle exposition et un atelier sensoriel autour de l’ouvrage en relief La Nature au bout des doigts de l’artiste plasticienne Pénélope permettront de découvrir l’expérimentation et la lecture tactiles. Un mur d’expression en braille sera également à disposition pour écrire des messages », complète Myriam Lamérant-Rouya. Régulièrement formés à l’accessibilité, au handicap, au Facile à lire et à comprendre (Falc) et bientôt à la langue des signes, les bibliothécaires du réseau proposent des actions adaptées toute l’année. Depuis 2021, les bibliothèques d’Amiens Métropole sont même habilitées “exception handicap“, ce qui leur permet de transcrire des œuvres sous droits pour ces publics.  

Coline Bergeon

 

Bibliothèques inclusives

Du 1er octobre au 4 novembre

Réservation conseillée

Programme