Parcours d'Art Contemporain
EXPOSITION DE
ANJAN
Salle Picasso de Longueau
ENTRÉE LIBRE
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
PRÉSENCE DE L’ARTISTE
Les 17 & 18 novembre 2022


Fort du succès de sa première édition qui a rassemblé environ 40 000 personnes, le festival IC.ON.IC organisé par Amiens Métropole revient en 2022 avec pour thématique commune « Du dedans, du dehors, des espaces sans frontière ? ». Dédié à la pluralité et à la diversité des arts visuels sur notre territoire, il rassemblera une trentaine d’artistes contemporains et sera composé de trois parcours artistiques :
• Parcours Art Urbain dans St-Leu du 4 octobre au 17 décembre.
• Parcours Art Contemporain dans 15 structures culturelles partenaires du 14 novembre au 17 décembre.
• Parcours Vidéo Mapping réalisé par l’association Les Rencontres Audiovisuelles du 20 au 22 octobre.
Ce festival témoigne de l’ambition d’Amiens Métropole de sensibiliser le public le plus large possible aux arts visuels sous toutes leurs formes et de sa volonté de soutenir les artistes auteurs. IC.ON.IC s’inscrit également dans la métamorphose qu’entreprend la Métropole dans le cadre de sa candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.
ANJAN modèle le réel et le transforme grâce à ses outils de captation. Elle déconstruit l’appareil photo en fabriquant des « camera obscura empiriques » au fond desquelles se forme une projection du réel. En captant cette projection au moyen d’un scanner numérique décomposé, elle obtient des images transformées par le processus même de création.
Pour le Festival IC.ON.IC, Anjan est partie explorer les territoires de Longueau et Glisy afin d’en capter l’unicité grâce à l’un de ses appareils, ses scans-sténopés, baptisés scanopées.
