Regard sur le suite de la saison [fev/juin]

08/09.02 | LE JOUR MET DES NUITS À SE LEVER

Texte et mise en scène : Camille Lockhart
En partenariat avec La Lune des Pirates
Ovni festif théâtral / clubbing, suivi d’un DJ Set

Le jour met des nuits à se lever est une expérience performative nocturne (théâtre in situ, DJ set, danse immersive) où l’on tente de faire la paix avec ce qui nous perd la nuit et nous étouffe le jour.

-› Jeu. 08 et ven. 09 fév. à 20h30
à La Lune des Pirates.
Réservations au 03 22 97 88 01

Le jour met des nuits à se lever - Camille Lockhart © Romain Guede

21 – 23.02 | LA TROUÉE, ROAD TRIP RURAL

Mise en scène et interprétation : Cécile Morelle / Compagnie Compost

Théâtre-récit / Théâtre documentaire. Collecte de la parole des femmes dans le monde paysan. Seule en scène polyphonique pour le monde paysan, La Trouée interroge la place et la parole des femmes en zone rurale. Carte postale tantôt tragique, tantôt comique, des corps de ferme de ces régions de Cultures où la Culture serait une denrée rare. C’est aussi l’histoire d’une femme qui cherche encore où se trouve son « chez-soi ». Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ?

-› Mer. 21 à 14h30
-› Jeu. 22 à 19h30 (rencontre à l’issue du spectacle)
-› Ven. 23 fév. à 20h à la MTA

La Trouée Cécile Morelle © Lucile Corbeille

06.03 | L’INVENTAIRE ANIMÉ

Claire Heggen

Claire Heggen- Théâtre du Mouvement nous propose L’Inventaire animé. Lors de cette conférence mouvementée, ouverture de la boîte à outils, constituée d’un abécédaire ludique et d’une grammaire de la relation corps/objet. Montrer, démonter, remonter, nommer, à partir de démonstrations techniques, extraits de spectacles, improvisations, jeux métaphoriques, pour donner à voir une pensée du geste, une pratique de l’altérité et une dramaturgie de l’entre-deux.

-› Mer. 06 mars à la MTA à 20h
renseignements et réservations auprès du Tas de Sable - Ches Panses Vertes au 03 22 92 19 32

12.03 | CASSANDRE : POURQUOI NE VOIENT-ILS PAS LE MONDE S’ÉCROULER ?

Fabrizio Montecchi

Fabrizio Montecchi a renouvelé l’art des ombres. Cassandre : Pourquoi ne voient-ils pas le monde s’écrouler ? Personnages présents, en ombres, visions d’ombres ancestrales, vidéo : elles nous renvoient au présent, dans cette salle de théâtre où l’acte fondamental est celui de parler et de témoigner.

-› Mar. 12 mars à la MTA à 20h
renseignements et réservations auprès du Tas de Sable au 03 22 92 19 32

19 – 22.03 | CORPS SONORES JUNIORS

Conception : Massimo Fusco
En coréalisation avec L’échangeur - CDCN dans le cadre du Festival Kidanse
Installation et expérience immersive pour les enfants 5 à 11 ans.

CORPS SONORES JUNIORS est une installation sonore et chorégraphique qui offre aux enfants une expérience immersive qui les renvoie, le temps de l’écoute, à leur propre corps. Installés confortablement sur une île de coussins galets baignés d’une nappe sonore immersive, les enfants enfilent leur casque audio pour découvrir une collection d’histoires de corps. Les danseurs/performeurs sont aussi masseurs. Leur duo, en contact l’un avec l’autre, se déploiera en toute proximité du public et fera naître une chorégraphie rythmique et spatiale.

-› Mar. 19 à 10h & 1430 / Mer. 20 à 14h30 & 16h
-› Jeu. 21 à 10h & 14h30 / Ven. 22 mars à 10h & 14h30

Corps Sonores Juniors Massimo Fusco © François OIislaeger

02 – 04.04 | NULLE PART EST UN ENDROIT | UN ENDROIT PARTOUT

Conception et interprétation : Nach
En coréalisation avec L’échangeur - CDCN dans le cadre du Festival Kidanse
Conférence dansée en territoire krump

Nach, première chorégraphe krumpeuse à porter cette danse d’élévation sur les scènes, dévoile son expérience, son approche de la vie et du monde. Elle revient sur sa rencontre avec l’univers du krump, et élargit sa pratique en explorant le butô, le flamenco, le kathakali ou encore la marionnette. Des cercles du krump jusqu’au Japon, un parcours riche en rencontres qui questionne chacun sur ses propres processus, prises de risques et déconstructions.

-› Mar. 02 avril
Nulle part est un endroit à 20h
-› Mer. 03 avril
Un endroit partout à 14h30
Nulle part est un endroit à 20h
-› Jeu. 04 avril
Nulle part est un endroit à 14h30
Un endroit partout à 19h30 (rencontre à l’issue du spectacle)

Horaires sous réserves
À partir de 8 ans / 40 minutes

Nulle part est un endroit © Thomas Bohl

09 – 12.04 | REMBOBINER

Collectif Marthe
Création d’après les films choisis dans l’oeuvre de Carole Roussopoulos

Une comédienne se tient en bordure, entre la scène et le public, à sa table de régie, et orchestre une traversée dans certains films choisis de la réalisatrice Carole Roussopoulos, pendant que l’autre, au plateau, incarne des personnes directement issues des films de la vidéaste et dresse à elle seule une galerie de portraits, un ballet d’interviews.

-› Mar. 09 à 20h / Mer.10 à 20h
-› Jeu. 11 à 19h30 (rencontre à l’issue du spectacle)
-› Ven. 12 avril à 20h

Rembobiner