Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens, le quartier Saint-Maurice de l'Antiquité à l'Epoque moderne

Conférence de Josabeth Millereux-Le Béchennec*, organisée le lundi 13 juin 2022 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Vue aérienne de la fouille de la rue Montesquieu prise par le service Archéologie Préventive, 2020 © Service d'archéologie préventive d'Amiens Métropole
Vue aérienne de la fouille de la rue Montesquieu prise par le service Archéologie Préventive, 2020

09.06.2022

Le quartier Saint-Maurice, développement de la ville d’Amiens au nord de la Somme, est depuis l’Antiquité une zone périphérique.
Lié à la mise en place de la ville antique, exploité par des carrières de l’Antiquité à l’époque moderne, ce secteur concentre des nécropoles à la fin de l’époque romaine.

Au Moyen Age, ce quartier se situe au nord de l’enceinte urbaine.
La mise en défense de la porte nord de la ville par Louis XI, François Ier puis  par Henri IV va bouleverser les accès à la ville jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle.

Cette conférence se propose de retracer cette évolution.

 

*Conservateur du patrimoine, chef du service Archéologie Préventive d’Amiens Métropole depuis 2010, Josabeth Millereux-Le Béchennec a notamment été responsable scientifique de l’opération de la Citadelle à Amiens. Archéologue de formation spécialisée en archéologie romaine, elle a travaillé dans plusieurs services d’archéologie de collectivités locales.

Flyer de la conférence