Conférence de Jean-Claude Boulet, organisée le lundi 18 mars 2019 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès

Façade de la Gare Saint-Roch, à Amiens, carte postale, 13 mars 1905 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z3575
Façade de la Gare Saint-Roch, à Amiens, carte postale,13 mars 1905

27.02.2019

Ouverte en 1875, la gare Saint-Roch n’est pas contemporaine de l’ouverture de la ligne d’Amiens-Boulogne en 1847, ni de celle d’Amiens à Rouen ouverte en 1867. Elle n’a pas été non plus le témoin des combats de 1870-1871 lors desquels le général Faidherbe s’est illustré et a donné son nom à une avenue voisine.

Elle a cependant un intérêt historique incontestable à cause des agressions dont elle a été la victime, des événements dont elle a eu à souffrir au cours des années. En effet, cible des bombardements lors de la Guerre 1914-1918, elle le sera également lors de la Seconde Guerre mondiale.

En cette nouvelle année, elle reste liée à la vie de tous les jours pour de nombreux voyageurs qui la fréquentent. Mais combien connaissent vraiment son histoire ? Quel est son avenir ?

Cette conférence sera l’occasion de retracer son histoire, de sa mise en service à aujourd’hui…

Le conférencier : issu d’une famille d’agents SNCF depuis plusieurs générations, Jean Claude Boulet est un historien local. Il est président de l’association ARPDO & Rotonde 80. Cette association pour la recherche et la préservation des documents et objets (ARPDO) ayant trait aux chemins de fer en Picardie œuvre ainsi à la préservation du patrimoine industriel et à la sauvegarde de la mémoire collective. Avec ses bénévoles, il organise régulièrement des expositions et des manifestations telles que « La Fête du Rail » sur le site industriel du dépôt de Longueau.