Conférence par Véronique Villain, organisée le lundi 18 mars 2024 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Détail de la cour intérieure du Conservatoire d’Amiens, rue Desprez © Archives municipales et communautaires d’Amiens_31Fi758
Détail de la cour intérieure du Conservatoire d’Amiens, rue Desprez

05.03.2024

Les années 1920 : la guerre enfin finie, c'est le temps des « Années Folles ». A l'exposition universelle de 1925, les meubles d'Emile Ruhlmann illustrent la période luxueuse de l'Art Déco (même si le mot Art Déco n'apparait qu'à la fin des années 1960). Mais à l'euphorie, au rêve d'un monde en paix, succède la Grande Dépression de 1929. Il va falloir achever le challenge colossal de la reconstruction à moindre prix. Les artistes Art Déco sont pétris de multiples influences : réaction à l'exubérance de l'Art Nouveau, art égyptien, Antiquité... Ils créent un style composite qui connaitra un succès planétaire. Une impression de bonheur de vivre, de gaité retrouvée répond ainsi aux évolutions de la société affichées par les garçonnes ou le jazz.

Amiens présente bien des façades de maisons illustrant cette ornementation originale. Géométrisation et simplification des formes sont les véritables marqueurs de l'Art Déco. D'où ces balcons de fer au motif de spirales, ces pans coupés, ces frontons, ces bow-windows ou ces motifs floraux sagement rangés dans une forme géométrique. L'Art Déco est un art décoratif : le ciment n'est pas posé brut en façade mais agrémenté de sculptures en bas-relief ou de textures variées. Bref, il est décoré. La structure aussi évolue : le béton armé autorise de longues portées jusqu'ici impossibles. Les caractéristiques de l'architecture régionale subsistent avec les pignons à pas de moineaux, les pans de bois cimentés et surtout, l'usage de la brique aux multiples couleurs et formes.

Puis, une grande ferveur pour les transatlantiques donne naissance au style paquebot, évolution de l'Art Déco. Mais celui-ci ne survit pas vraiment à la Seconde Guerre mondiale qui nécessitera des principes de reconstruction plus collectifs qu'individuels

La conférencière :

Véronique Villain, membre des Antiquaires de Picardie, très attachée à la Picardie, s’intéresse à la Reconstruction qui a suivi la Première Guerre mondiale, sous l’angle humain et artistique et à l'Art Déco

Flyer de la conférence