Résistance et lutte clandestine à Amiens et sa région (1940-1945)
Conférence de Guillaume Pollack organisée le lundi 19 janvier 2026 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès
06.01.2026
Entre 1940 et 1944, Amiens subit l'Occupation allemande à la suite de la défaite et de l'effondrement de la République. La Somme, par ailleurs, est divisée par une ligne de démarcation séparant la zone occupée de la zone interdite. De telles conditions engendrent rapidement les premiers mouvements de refus, des actes pionniers de résistance puis l'organisation de mouvements et de réseaux implantés ou traversant le territoire. Face à eux, les polices répressives ne tardent pas à faire leurs premières victimes.
L'objectif de cette conférence, fondée sur des documents d'archives françaises et internationales, est d'explorer les principales caractéristiques de la lutte clandestine dans Amiens et sa région durant la Seconde Guerre mondiale. L'accent sera mis sur l'engagement des femmes et des hommes dans la Résistance et leur rôle joué dans la Libération.
Le conférencier :
Guillaume Pollack est docteur en histoire contemporaine de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chef de projet au sein de l'ANR Témoins 1939-1945 (Paris 1-CNRS) et chercheur associé à la chaire d'excellence "Shoah et entreprises génocidaires (Université de Caen). Ses travaux concernent l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la France occupée et de la résistance mais aussi des génocides et des violences de masse au XXe siècle. Il est l'auteur de deux livres L'armée du silence. Histoire des réseaux de résistance en France (1940-1945) (Tallandier, 2022) et 24 heures de la vie en France occupée (PUF, 2024).