La Bibliothèque Nationale de France ayant choisi Amiens pour accueillir un pôle regroupant le centre de conservation de ses collections et le conservatoire national de la presse à l’horizon 2028, les Archives municipales et communautaires d’Amiens consacrent leur Trésor d’Archives de décembre au journalisme et à la presse.

Premier numéro du journal local Picardie Nouvelle, édition du 31 août 1944 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_PER_PN_01
Premier numéro du journal local Picardie Nouvelle, édition du 31 août 1944

01.12.2021

« Feuille de chou », « canard », « papier », les expressions ne manquent pas pour qualifier les journaux, tant ils font partie de notre quotidien.

Tirant son nom des lourdes presses qui servaient à imprimer le papier journal, la presse constitue une source importante pour l’histoire. Si sa conservation matérielle est parfois compliquée en raison de la médiocre qualité du papier utilisé, sa présence dans les services d’archives est indispensable.

La presse locale, appelée PQR (presse quotidienne régionale), permet notamment de contextualiser les recherches, de les borner dans le temps, avant d’entreprendre des investigations plus poussées dans les fonds d’archives. Gardant à l’esprit un œil critique sur le contenu des articles selon la période recherchée, la presse constitue une source précieuse de renseignements et de photographies.

Les collectivités ont toujours entretenu des rapports étroits avec la presse. Jusque dans les années 1990, avant les facilités de diffusion de l’information via internet et les réseaux sociaux, les municipalités faisaient publier des avis afin d’informer la population de la réglementation, en complément des « placards », ces affiches « placardées » sur les murs de la ville.

De nos jours, les annonces légales pour la publicité des marchés publics ou des enquêtes publiques paraissent toujours dans la presse. Des dossiers de presse sont toujours constitués par les administrations afin d’informer les journalistes d’actions en cours ou à venir.

Notre Trésor d’Archives est le premier numéro de Picardie Nouvelle,  le 31 août 1944.  Amiens tout juste libérée, des résistants, dont notamment Georges-Louis Collet, prennent possession des bureaux du Progrès de la Somme, rue de la République, pour mettre fin à ce journal collaborationniste et donner naissance à un nouveau journal libre et indépendant. Le 16 octobre suivant, naitra le Courrier Picard, fusion de Picardie Nouvelle et de l’Echo de la Somme.

Le document :

Cote archives : PER_PN_01

Technique : impression noir & blanc sur papier journal

Conditions de conservation : conservé à plat dans une boite en celloderme de type « cauchard ».

Description : Premier numéro du journal local Picardie Nouvelle, édition du 31 août 1944, une page.

Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’Archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens

1ère édition de Picardie Nouvelle