Commerces
Un dynamisme commercial équilibré et durable
Pari réussi !
Avoir sauvegardé l'équilibre entre des pôles commerciaux périphériques et un centre ville, dynamique et diversifié. C'est le pari réussi d'Amiens Métropole en matière de développement commercial. L'agglomération a en effet su jouer la complémentarité des offres pour attirer de grandes enseignes, tout en préservant le commerce indépendant de proximité. Résultat : Amiens compte 1100 cellules commerciales, dont 800 en centre-ville, desservant une zone de chalandise de 300 000 habitants.
Une stratégie récompensée, en 2017, lors des Trophées des Centre-ville et Cœur de Métropole, organisés par la Gazette des communes, des départements et des régions et par le Courrier des Maires et des élus locaux.
Accompagner les professionnels
La collectivité poursuit cette stratégie en attirant de grandes enseignes nationales, indispensables au rayonnement de la ville, mais aussi en accompagnant les commerçants indépendants. Un guide spécialement conçu pour les professionnels a ainsi été édité pour faciliter les démarches des commerçants installés ou des porteurs de projet. Il rassemble des informations utiles et pratiques concernant les questions de livraisons, d'enlèvement des déchets, de réglementations locales, ou d'animations.
Entretenir la dynamique
En 2015, un « Label Amiens » a par ailleurs été créé pour récompenser les plus belles vitrines des commerçants du centre-ville.
En parallèle, Amiens Métropole participe au projet européen Go trade qui vise à dynamiser les marchés traditionnels du Nord de la France et du Sud de l’Angleterre. Ce projet réunit 16 partenaires britanniques et français. Ces initiatives visent toutes à renforcer le dynamisme commercial de la ville. Une question qu'Amiens Métropole a d'ailleurs intégrée cette au sein de l'ensemble de ces projets d'aménagement urbain, tels que la ZAC Gare La Vallée ou la transformation de la Citadelle d'Amiens.