Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Conformément à l’Article L.103-2 du Code de l’Urbanisme, s’engage aujourd’hui le processus de concertation préalable à la création de la future ZAC BOREALIA 2

Je donne mon avis
Borealia2

Un projet pour le développement économique de l’Agglomération

Depuis 2015, L’agglomération a commercialisé plus de 90 hectares de foncier économique, permettant ainsi d’accueillir des entreprises comme YNFARM, AMAZON et de soutenir de multiples projets de développement locaux de petites et moyennes entreprises. Ces capacités d’accueil se sont concrétisées pour les amiénois, par des centaines d’emplois nouveaux créés.

Cette dynamique, s’est cependant accompagnée d’une raréfaction importante des surfaces foncières disponibles (seuls 20 hectares sont aujourd’hui immédiatement mobilisables) pour de nouvelles entreprises et de nouveaux projets, représentant ainsi un risque fort de ralentissement pour notre développement économique.

Fort de ce constat, l’Agglomération a fait le choix de travailler à la création d’une nouvelle Zone d’Aménagement Concerté à vocation d’activités économiques, BOREALIA 2, située à l’ouest de son territoire, sur Amiens, aux portes du secteur de Renancourt.

Directement greffé à l’autoroute, ce site de près de soixante hectares est destiné à accueillir de nouvelles entreprises extérieures et à accompagner la croissance des entreprises locales.

Un projet qualitatif et durable au service du territoire

Le projet en cours d’élaboration s’inscrit dans une triple volonté :

  • Positionner Amiens au meilleur niveau des parcs d’activités nationaux en proposant des parcelles de surfaces diversifiées permettant d’accompagner les besoins du marché (grands et moyens lots), les projets industriels, de services aux entreprises et logistiques et d’appuyer le développement de nos secteurs d’activités stratégiques et clusters.
  • Inscrire ce nouvel espace dans une démarche de développement durable s’inscrivant notamment dans les grands objectifs de la troisième révolution industrielle en Hauts de France et en offrant un vrai espace de vie et de services aux salariés présents sur le site,
  • Insérer le projet dans un environnement riche en travaillant particulièrement sur les composantes architecturales et urbaines, sur l’insertion dans l’espace, notamment sur les perspectives visuelles sur la ville et sur le renforcement de la biodiversité comme atout d’intégration dans l’espace.

Le processus de concertation préalable à la création de la ZAC Boréalia 2

La démarche de concertation préalable va vous permettre de prendre connaissance des objectifs poursuivis, des premières grandes orientations travaillées pour le projet et de donner votre avis.

Pour ce faire, plusieurs possibilités sont mises à votre disposition :

  • A l’accueil de l’Hôtel de Ville d’Amiens et en mairie de secteur ouest, la consultation du dossier de présentation des grands principes du projet, où un registre pour recueillir vos observations sera disponible,
  • Ici même, où vous pouvez également consulter le dossier et donner vos avis et remarques
Télécharger le dossier
à propos de vous
Votre message

  • Lors de deux réunions publiques au cours desquelles les élus et techniciens exposeront les données du projet et répondront à vos questions :
    • Le mercredi 19 mai 2021 à 18h00 à l’Espace Dewailly
    • Le vendredi 21 mai 2021 à 18h00 à l’Espace Dewailly

Attention, le format de ces réunions est adapté (jauge) aux conditions sanitaires en vigueur au moment de leur déroulement et nécessite une inscription préalable (lien ci-dessous)

  • Lors d'une présentation sur site organisée le samedi 22 mai au matin, de 9h30 à 10h30. Rendez-vous sur le parking du crématorium, Avenue François Mitterrand.

Attention, le format de ces balades est adapté (jauge) aux conditions sanitaires en vigueur au moment de leur déroulement et nécessite une inscription préalable (lien ci-dessous)

Je participe aux présentations