Méthanisation : une solution 100% locale
Dans le cadre de l’engagement de la ville et la métropole d’Amiens à atteindre l’autonomie énergétiquement d’ici 2050 et face au contexte énergétique international, le déploiement de la méthanisation sur le territoire est devenue une nécessité.
En effet, la méthanisation dispose de plusieurs atouts :
- C’est une énergie renouvelable locale, qui valorise sous forme de gaz vert les déchets dont le territoire est riche. Le gisement valorisable est estimé à 190 GWh/an sur Amiens Métropole (équivalent à la consommation d’environ 17 400 logements).
- C’est une énergie qui contribue à développer une synergie entre tous les acteurs du territoire « agriculteurs, citoyens, entreprises, élus,…)
- C’est un moyen de produire des engrais verts pour réduire la dépendance des exploitations agricoles aux engrais chimiques

Un gaz vert, C’est quoi ?
Le gaz vert est une énergie 100% renouvelable produite à partir de déchets organiques : déchets verts, ordures ménagères, déchets agricoles, déchets agro-alimentaires.
Ce gaz vert « Biométhane » à faible émission de gaz des effets de serre a les mêmes propriétés que le gaz naturel.

Consciente du gisement disponible sur son territoire, Amiens métropole a adopté une stratégie Méthanisation en cohérence avec sa feuille de route « Autonomie énergétique » et avec les objectifs fixés par l’Etat (multiplication par 3 d’ici 2030). Cette stratégie se base sur 2 documents :
- une délibération cadre qui décrit :
|
![]() |
- Un appel à manifestation d’intérêt partenarial
Afin d’assurer un accompagnement de qualité aux porteurs de projet, l’appel à manifestation d’intérêt est lancé en partenariat avec GRDF, France Nature Environnement Hauts-de-France, Cerfrance et la Chambre d’Agriculture de la Somme, qui s’engagent à mettre leurs expertise à disposition aux porteurs de projet pour promouvoir le développement de cette filière au travers de l’accompagnement de 4 projets d’unités de méthanisation (représentant 70 GWh soit l’équivalent de 30% de l’objectif à atteindre en 2050).
Les critères recherchés pour les projets de méthanisation sont les suivants :
- Un projet porté de façon majoritaire par les exploitants agricoles
- Des intrants issus en majorité de déchets des exploitations et un taux de cultures énergétiques impactant le moins possible les cultures vivrières
- Une attention dans la localisation des projets : éloignement des habitations, infrastructures routières adaptées, intégration paysagère renforcée, limitation des distances des intrants, limitation des traversées de villages
- Une concertation menée depuis la conception des projets jusqu’en phase d’exploitation, notamment avec les maires des communes et les habitants
Pour en savoir plus :
Les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France avec le soutien financier de l’ADEME, la Région et le ministère de l’Agriculture ont réalisé une série de vidéos sur la méthanisation agricole. Cette série est composée de 7 vidéos, de quelques minutes chacune, qui répondront à de nombreuses questions :