Zero dechet zero gaspi, c'est quoi ?
L'Actu
04.04.2020
Pas de répit pour leurs déchets
La troisième édition du défi zéro gaspi d’Amiens Métropole se poursuit pendant le confinement. Une période...
30.03.2020
3e édition du défi Zéro Gaspi : les objectifs dépassés malgré le Covi...
Les objectifs dépassés malgré le Covid-19
08.10.2019
Amiens Métropole lance la 3e édition du Défi Zéro Gaspi et recrute 60...
Amiens Métropole lance la 3e édition du Défi Zéro Gaspi et recrute 60 foyers issus de ses 39 communes.
23.01.2019
Composter, c’est s’alléger
Installer un composteur chez soi réduit le volume de ses ordures ménagères et permet de les valoriser. Une...
Le zéro déchet, c'est quoi ?
L'objectif "zéro gaspillage, zéro déchet" est un idéal à atteindre dont la finalité se décline en 3 items:
- Aller plus loin dans la réduction des déchets (favoriser le réemploi, développer le recyclage, lutter contre le gaspillage),
- Construire les emplois de demain à travers l'émergence d'actions innovantes et la création de nouvelles filières de valorisation des déchets,
- Initier une dynamique d'économie circulaire et d'écologie industrielle en étroite collaboration avec les acteurs économiques du territoire
Aujourd'hui, les acteurs d'Amiens Métropole sont mobilisées (citoyens, pouvoirs publics, établissements scolaires, associations et acteurs de l'économie sociale et solidaire, commerces, entreprises)

LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS !
Les habitudes de consommation et comportements de chacun jouent un rôle important sur la quantité de déchets produite chaque année sur le territoire d’Amiens Métropole.

Quelques petits gestes simples existent !
Préférer les bons conditionnements
en grande quantité ou en vrac, à la coupe, qui produisent peu d’emballages, de même que les produits réutilisables et à longue durée de vie.
Apposer un stop-pub sur sa boîte aux lettres
économise jusqu’à 40 kg de papier par an et par foyer.
Limiter le gaspillage du papier
en n’imprimant que les documents indispensables en recto-verso et en réutilisant les faces verso non imprimées en tant que brouillon.

© Noémie Laval

© Noémie Laval
Privilégier l’eau du robinet
et ainsi éviter 10 kg de bouteilles en plastique par an et par personne. L’eau du robinet coûte en moyenne 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.
Pratiquer le compostage à domicile
qui évite de jeter jusqu’à 40 kg de résidus de cuisine. Recyclez vous-même vos déchets de jardin et de cuisine.
Réutiliser ce qui peut l’être
entretenir, réparer ou donner plutôt que de jeter, louer ou emprunter plutôt que d’acheter.