Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dans leur maison du quartier Saint-Honoré, Pierre et Séverine Digonnet savourent leur nouvelle vie. Loin de l’agitation parisienne oubliée, l’ébéniste-plasticien et la céramiste redonnent du sens à leurs œuvres. 

Univers croisés © Noémie Laval

09.12.2020

JDA 965

Réunir leurs deux ateliers « et gagner une très jolie ville ». Pierre, ébéniste-plasticien de 36 ans, et Séverine, céramiste de 38, ont posé leurs valises à Amiens en mars, à la veille du premier confinement. « Une chance » pour le couple Digonnet, anciens directeurs artistiques d’une agence de design graphique. Tous deux ont troqué « les pixels contre les copeaux de bois et la terre en 2017 ». Ce point de chute n’était pas inconnu de Séverine : « J’y ai une attache familiale. Pierre l’a découvert ensuite et a eu le coup de foudre. On est fans de Londres. Amiens nous y fait penser. On sombre même dans le chauvinisme municipal ! Il y a ici le luxe de la verdure, le chemin de Halage, la rue piétonne, une ville chargée d’histoire... » Les créateurs ont trouvé un nouveau souffle entre parfaite alchimie et « perpétuel apprentissage ».

 

UN SHOWROOM CHEZ EUX

Leur maison de l’avenue Foy a été retapée pour accueillir leurs ateliers – lui dans son univers du rez-de-chaussée, elle dans un immense grenier réaménagé – et valoriser leur travail. « L’idée était d’héberger nos créations dans notre espace de vie. Fermer les yeux, les oublier et les regarder à nouveau avec objectivité comme des objets à vivre », révèle Pierre. Les œuvres du couple deviennent indissociables de leur quotidien. Ici, une table basse, plus loin une autre gigogne en bois pigmenté par oxydoréduction. Là, des soliflores contemporains en céramique façonnée dans de la terre teintée, une pièce inédite à la croisée des arts de la table et de la sculpture. Plus loin encore, une œuvre en bois composite coloré de pigments aux reflets minéraux. Et, suspendue à 256 fils invisibles, une ingénieuse et surprenante nappe en mosaïque de bois.

 

EXPO PARISIENNE

Du 8 janvier au 7 février, cette canopée rejoindra la galerie 54Dunkerque, nouveau lieu à la mode du IXe arrondissement parisien. Une exposition consacrée à Pierre Digonnet qu’il a imaginée « à la croisée du design et des arts décoratifs ». Un projet parmi d’autres : lui travaille pour les particuliers et les architectes d’intérieur, elle notamment avec des restaurateurs qui lui confient la fabrication de leur vaisselle.

 

DES COURS POUR ADULTES

« Séverine a un beau répertoire de décors gravés et d’émaux », salue son mari. « Je crée des pièces contemporaines et minimalistes façonnées selon des lignes simples par le biais de techniques traditionnelles comme le modelage, le tour ou encore par coulage », décrit celle qui s’est fait remarquer par le magazine Elle. Le duo planche aussi sur des projets communs. Et fait part de son envie de partenariats avec le tissu local pour privilégier « le maximum de proximité ». Si la situation sanitaire s’améliore, ils lanceront début 2021 des cours pour adultes d’ébénisterie et de modelage (infos sur leurs sites respectifs, pierre-digonnet.fr et ateliers-unis.fr). Pour transmettre aux Amiénois leur amour de la création.

//Ingrid Lemaire