Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

En mars, la maison d’édition amiénoise La Chouette imprévue organise 
la première édition du Rayon Vers. Quatre semaines pour faire vivre la poésie.

Agitateur d’inspirations © D.R.

02.03.2022

JDA 1005

Après deux années bousculées par la pandémie, la Chouette imprévue, l’un des prestataires des dernières éditions du Printemps des poètes à Amiens Métropole, a mis sur pied un temps fort dédié à la poésie et « aux cultures de l’imaginaire ». Ce festival, baptisé Le Rayon Vers – clin d’œil à l’un des romans de Jules Verne – propose une cinquantaine de rendez-vous entre le 4 et le 31 mars. « En constellant ces animations sur près de quatre semaines, cela nous permet de proposer des rencontres à taille humaine, des jeux de rôle poétiques et spectacles en petite jauge », décrit Sébastien Kwiek, coordinateur artistique de l’événement. Pour monter ce festival, la maison d’édition amiénoise a réveillé le réseau de ses partenaires. Une vingtaine de structures dont cinq bibliothèques d’Amiens Métropole accueilleront ce festival qui s’attache à valoriser les talents locaux. Des auteurs animeront des ateliers d’écriture ou présenteront leurs ouvrages. Parmi eux : Nathalie Boniface-Mercier (photo), Jacques Darras, Christophe Dekerpel, Émilie Gévart, Antoine Maine, Ramiro Oviedo, Delphine et Jean-Patrice Roux... « L’idée est d’établir un terreau poétique à Amiens et de s’adresser à tous les publics », poursuit Sébastien Kwiek. Une moitié des rendez-vous sera ainsi réservée aux scolaires, étudiants et associations œuvrant dans le champ de la santé et de la solidarité. « Il faut sortir de l’entre-soi poétique pour encourager la poésie de l’imaginaire, qui réside aussi bien dans un poème, qu’un roman ou une pièce de théâtre. » De quoi réveiller l’auteur qui sommeille en nous !

Coline Bergeon

Le Rayon Vers

Du 4 au 31 mars


Programme sur lerayonvers.com, Facebook et Instagram

 

Extraits choisis

  • 4 mars, 18h, bibliothèque
 Aragon : inauguration du Rayon Vers.
  • 9 mars, 18h30, Maison de
 la culture : lancement du troisième numéro de la revue METEOR,
 en présence des auteurs.
  • 12 mars, 18h30, La Belbancale (Camon), et 26 mars, 18h, 
Maison du colonel : récital poétique et sortie du recueil Marquer le temps d’Hervé Hyacinthe.
  • 15 mars, 18h, bibliothèque Aragon : lecture-rencontre avec Jacques Darras autour de son livre Quatre à Quatre vers le Nord.
  • 18 mars, 18h30, Maison de Jules Verne : lectures croisées autour
 de Jules Verne, avec Jean-Patrice Roux et Patrice Maltaverne.
  • 31 mars, 18h, Chaudron – Scène des étudiants : clôture du festival, lectures, performance poétique Cardio Jazz par la Cie Le Poulailler

 

Allô poème ?

Durant le festival, un Serveur vocal poétique (SVP) est joignable 24h/24, gratuitement, au 03 74 09 84 24. Ce concept mis en place en partenariat avec la compagnie lilloise Home théâtre vous permet d’écouter l’un des 50 poèmes de l’anthologie Saisir, publiée par La Chouette imprévue.