Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Balade urbaine " Amiens, quand l’art urbain se dévoile "

Samedi 16 octobre, à partir de 9h, rendez-vous à l’école primaire Saint-Leu (entrée par les grilles bleues) rue Gaudissart, Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la Démocratie locale, la Vie associative et la Participation citoyenne invitent les Amiénois à une nouvelle balade urbaine.

Amiens Ville

12.10.2021

Cette balade urbaine s’inscrit dans le cadre du festival IC.ON.IC. dédié à la pluralité et la diversité des arts visuels. Véritable espace de rencontres et d’interactions créatives, elle invite les participants à parcourir un musée à ciel ouvert. Pour participer, le pass sanitaire sera requis.

Au programme 

  • 9h : accueil café des participants à l’école primaire Saint-Leu entrée par la rue Gaudissart
  • 9h30 : départ de l’école primaire Saint-Leu

Plusieurs groupes seront constitués pour emmener les participants à la découverte d’œuvres artistiques (peintures, photographies ou encore réalité augmentée) disséminées dans les ruelles du quartier Saint-Leu, où l’art est au cœur de l’espace public et orne les murs de plusieurs façades, sous l’œil avisé de street’artistes.

 

Le Festival IC.ON.IC a été créé afin d’affirmer l’engagement d’Amiens Métropole à l’égard de la liberté de création et de la diversité de ses formes, ainsi qu’aux enjeux liés au développement de la filière des Arts Plastiques et Visuels sur son territoire. Combinant une dimension artistique et culturelle avec une dimension de développement local, le projet développe plusieurs objectifs :

  • Améliorer le cadre de vie des habitants en y installant des œuvres d’art éphémères et pérennes dans l’espace public.
  • Affirmer la filière Arts Plastiques et Visuels par la visibilité de ses acteurs : permettre aux artistes de diffuser leurs démarches artistiques et d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire.
  • Contribuer au développement touristique et à la mobilité : faire du quartier Saint-Leu et des lieux investis un lieu de promenade et de découverte pour les habitants, les touristes culturels, touristes en séjours et amateurs d’art en général.
  • Contribuer au rayonnement culturel et artistique dans l’espace public : familiariser à la fréquentation d’œuvres artistiques et à leur processus de création. Permettre à la fois aux artistes locaux émergents de se faire connaître (les accompagner dans leur professionnalisation) et aux artistes d’envergure international de s’approprier un contexte urbain et patrimonial. Améliorer l’attractivité du territoire par des propositions artistiques originales et de qualité.

 

Les partenaires du projet : Bibliothèques d’Amiens Métropole, Musée de Picardie, FRAC Picardie, AMSOM, CROUS Picardie, UPJV, Maison du Théâtre, Théâtre Chés Cabotans, Centre culturel Léo Lagrange, 80 100 Skate, Région Hauts de France, Csc Etouvie, AFUAJ, ESAD, Le Safran, Le Trait d’Union, Maison de l’architecture Picardie, Maison de la Culture, Espace Culturel Les nymphéas. Les financeurs : Ministère de la Culture / DRAC HDF, Région HDF, Ministère de l’éducation Nationale, Conseil Départemental de la Somme