Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les actions menées par l’Association Cap-Vert Amiens avec Amiens Métropole dans l’archipel ont été saluées par la ministre Élisabeth Moreno, qui en est originaire.

Cap-Vert la solidarité 1 © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
Élisabeth Moreno a été reçue à l’hôtel de ville d’Amiens le 10 février.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

23.02.2022

JDA 1004

L’Association Cap-Vert Amiens (ACVA) créée en 1988 a d’abord envoyé des ambulances au pays en 2006. Depuis 2008, elle y installe des raccordements en eau. La coopération actée en 2011 entre Amiens Métropole et la municipalité de Santa Catarina a déjà abouti à plus de 600 maisons raccordées et autant de projets en cours à São Miguel avec l’aide de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. « Quand on assiste à l’ouverture d’un robinet dans la maison d’une femme qui jusque-là acheminait l’eau sur sa tête, on se sent utile », confie Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, également adjoint au maire d’Amiens délégué aux relations extérieures.

Transformer la vie des filles

« Ce sont souvent les femmes et les petites filles qui vont chercher l’eau, à dos de mule et dans des endroits très escarpés », raconte Samuel Dias de Barros, le trésorier de l’ACVA. Arrivée en France à 7 ans, la ministre Élisabeth Moreno, venue à Amiens saluer le travail mené, confirme : « Je partais à 5h du matin avec mon seau... Amener l’eau dans une maison, c’est transformer la vie des filles ». Aujourd’hui, l’entraide porte également sur l’installation de panneaux photovoltaïques dans une école (lire ci-contre) ou l’accueil d’ingénieurs cap-verdiens à Amiens pour acquérir connaissances et expériences. Olivier Jardé, adjoint au maire d’Amiens et chirurgien, est par ailleurs allé opérer sur place.

Antoine Caux

Association Cap-Vert Amiens

125, rue Voltaire – 03 60 24 77 62

association-cap-vert-amiens.fr

 

Une école “branchée”

Dernière réalisation de l’Association Cap-Vert Amiens, avec le financement d’Amiens Métropole, de la Région et de l’Agence française du développement : l’installation de panneaux solaires sur le toit 
de l’école de Librao. Dans ce village dépourvu d’électricité, les écoliers disposent désormais de l’éclairage, d’ordinateurs et d’un réfrigérateur.

Cap-Vert la solidarité 2 © D.R.

© D.R.

10 000

C’est l’estimation du nombre d’habitants de la Picardie d’origine cap-verdienne, dont 1 000 familles à Amiens.