Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pleins feux sur la maison de disques amiénoise Label Bleu avec la sortie d’un disque initié par Jî Drû et Sandra Nkaké et la récente victoire du jazz décernée à Michel Portal.

Danser le monde d’après  © Seka Ledoux
Sandra Nkaké (à gauche) et Jî Drû (en haut), à l’origine de Tribe from the Ashes, imaginé pendant le premier confinement.
© Seka Ledoux

17.11.2021

JDA 995

Un déluge salvateur, comme un rite de passage musical menant de l’ombre à la lumière. Pour le flûtiste originaire d’Amiens Jî Drû (lire ici l’article du JDA #928) et la chanteuse Sandra Nkaké, la nécessité d’exercer leur art s’est imposée pour vaincre la torpeur du premier confinement. À leur initiative, une tribu naît des cendres : Tribe from the Ashes. L’expérience prend forme d’abord à distance puis en studio. Le couple s’entoure de quinze instrumentistes et vocalistes, parmi lesquels Thomas de Pourquery au saxophone ou Marion Rampal au chant. Ils y invoquent le jour d’après, celui où l’amour, la liberté et l’union offrent la force de se relever. L’album sorti chez Label Bleu, lumineux et percutant, s’exporte déjà sur scène. Et le 12 mai à la Maison de la culture.

 

JUVÉNILE DOYEN

Autre disque au catalogue du label amiénois, enregistré au sein même de son studio Gil Evans après deux mois de confinement, MP85 a été consacré aux dernières Victoires du jazz. Le clarinettiste et saxophoniste Michel Portal, doyen de la cérémonie, s’est vu remettre le prix de l’album jazz. Encensé par la critique depuis sa sortie en mars, MP85 (les initiales et l’âge du musicien) marque son retour après dix ans d’absence. Le tout nouveau quintet que le public a pu écouter en octobre à la Maison de la culture, hétéroclite et multigénérationnel, a été constitué avec la complicité du pianiste Bojan Z. Le voyage musical, à l’énergie joviale, presque juvénile, s’y dessine avec une palette aux multiples couleurs. Pas de quoi faire pâlir le bleu label.

//Candice Cazé