Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La reprise des concerts à partir du 16 février est une bonne nouvelle pour le patron de La Lune des pirates Antoine Grillon, plus serein quant au retour de Minuit avant la nuit en juin.

« De belles perspectives » © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

26.01.2022

JDA 1002

JDA : Les concerts “debout” reviennent 
à partir du 16 février. C’est un soulagement ?

 Antoine Grillon : C’est une bonne nouvelle. Au moins, on a une échéance. Il ne fallait pas que la situation perdure car on oscillait entre fatigue et énervement. On avait le droit aux concerts mais assis, ainsi que de faire tourner le bar mais si les clients n’étaient pas debout... Quiconque connaît La Lune sait que ça n’avait pas de sens. Pourtant, on a prouvé que l’on savait s’adapter. Là, on va pouvoir reprendre mi-février et dans des conditions normales. Ce sont de belles perspectives.

Cette reprise arrive-t-elle assez tôt pour ne
 pas mettre à mal votre année 2022 ?

 Pour le seul mois de février, cela ne décale qu’un concert, celui de Yan Wagner, reprogrammé le 11 mai. Plus largement, je m’étais fixé comme deadline fin février pour une reprise. Du point de vue du festival Minuit avant la nuit programmé en juin, il ne fallait pas que les dates débordent sur le mois de mars. Là, le public va pouvoir retrouver un esprit plus libre et se projeter vers des échéances plus légères.

 

Le retour de Minuit avant la nuit, c’est votre lumière au bout du tunnel ?

 Les retours sur la programmation, l’identité visuelle et les premières ventes de tickets prouvent que le public adhère au festival. Et que le virage plus solaire plaît. D’ailleurs, le pass deux jours est complet.

 

Les premières têtes d’affiche, connues du grand public, incarnent-elles ce virage ?

 L’affiche donne le ton avec quelque chose de plus chaleureux, plus ensoleillé, plus soul, plus groovy avec Selah Sue qui doit sortir son nouvel album au printemps, et plus pop, voire plus disco, avec Juliette Armanet (le premier extrait de son deuxième album Brûler le feu, disque d’Or, s’appelle Le Dernier jour du disco, ndlr).

 

Envie de brûler le feu ?

On a appris à être prudent. Mais j’aurais du mal à me remettre d’un nouveau stop-and-go.

Propos recueillis par Antoine Caux

 

Nouvelle formule

Le festival Minuit avant la nuit
 (du 9 au 12 juin) innove pour son retour avec un premier soir à L’Île aux fagots (500 places avec le duo belge Charlotte Adigéry et Bolis Pupul), un samedi de gala au parc Saint-Pierre (4 000 places et huit concerts à partir de 16h30 dont Bagarre, Juliette Armanet et Selah Sue) et un dimanche cool et gratuit (de 12h 
à 18h). Des concerts “privés” sur les parcelles des hortillonnages du Festival international de jardins sont programmés les jeudi, samedi et dimanche. minuitavantlanuit.fr