Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Amis des Musées d’Amiens célèbrent leurs 40 ans. L’occasion de découvrir leurs activités et, pourquoi pas, de les rejoindre.

De précieux amis 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

20.10.2021

JDA 993

Covid oblige, ils ont dû repousser d’un an les festivités de leurs 40 ans. Mais comptent bien se rattraper le 23 octobre. Les Amis des musées d’Amiens participent depuis 1980 à l’enrichissement des collections du Musée de Picardie (lire ici l’article du JDA #970). Et c’est dans cet écrin qu’ils accueilleront le public de 14h à 15h pour présenter leurs missions de mécénat et leurs activités. S’ensuivra une visite des collections et d’œuvres acquises grâce à eux. « D’autres seront visibles dans la salle de la Société des antiquaires de Picardie (lire encadré) et une vidéo offrira une vue d’ensemble de ces acquisitions », complète Vincent Foucart, le président de l’association.

 

PERMANENCE HEBDOMADAIRE

Parmi leurs derniers trésors : le buste en terre cuite de Louis-Marie-Désiré-Lucas par Auguste Carvin (1916) ou une photo de Willy Ronis prise à Amiens en 1952. L’association qui compte plus de 250 membres a repris ses permanences dans l’un des pavillons de la cour d’honneur. « L’adhésion permet de bénéficier de la gratuité au Musée, de visiter ses expos en avant-première... » Ou encore de profiter d’une soirée privée, comme ce sera le cas ce 23 octobre.

//Coline Bergeon

 

80 000 ouvrages à consulter

La Société des antiquaires 
de Picardie, à l’origine de la création du Musée, y dispose également de locaux. Rénovés, ils abritent 80 000 ouvrages imprimés et manuscrits sur
 le patrimoine local en cours de catalogage informatique. Cette société d’environ 
200 membres tient ses permanences les mercredis
 de 14h30 à 17h45, gratuites 
et sans rendez-vous.

facebook.com/societedesantiquairesdepicardie.officiel

 

De précieux amis 2 © Irwin Leullier

© Irwin Leullier