Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La société amiénoise Keo Energies crée des systèmes photovoltaïques innovants qu’elle déploie en France et à l’étranger.

Des solutions lumineuses © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

25.01.2023

JDA 1035

Fondée en 2020 à Amiens, Keo Energies a le vent en poupe. Mais ici pas d’éolien – bien que son fondateur Christian Baana ait fait ses armes dans ce domaine. Non, cette pépite nichée rue Victor-Hugo met l’énergie photovoltaïque au cœur de son développement. Et son équipe d’une douzaine de personnes « innove en permanence en créant des projets toujours plus fous », sourit l’entrepreneur. Spécialisée dans la production d’énergie solaire, la société, accompagnée par Amiens Cluster et la BPI, s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. « Nous proposons aux agriculteurs de rénover gratuitement leurs bâtiments sur lesquels nous disposons des panneaux solaires, explique Christian Baana. Nous revendons ensuite l’énergie produite. »

 

Aider les zones non raccordées

L’entreprise développe également des centrales solaires au sol dans l’Hexagone et à l’étranger. « Nous avons conçu la Keo Station – des containers aménagés, habillés de panneaux – pour les zones rurales non raccordées au réseau électrique. Les utilisateurs achètent du crédit via leur téléphone pour alimenter leur maison. » Le projet pilote vient de voir le jour au Bénin. La Keo Box raccordée au compteur électrique des particuliers permet, elle, de produire de l’électricité grâce à des panneaux et de réduire leur facture énergétique. Le Keo Park – abri pour voiture avec une toiture photovoltaïque – peut s’agrémenter de bornes de recharge automobile. D’autres idées sont dans les tiroirs : une Keo Station Dry qui aiderait au séchage des aliments pour leur conservation dans les villages isolés d’Afrique et le prototype d’une maison intelligente. Dans l’air du temps, Keo Energies enregistre une fière croissance et recrute.

Coline Bergeon