Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Énergie : consommer moins, produire mieux  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
À partir de 23h, les enseignes commerciales doivent être éteintes. La tour Perret aussi. L’éclairage public reste allumé pour assurer la sécurité.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

10.11.2022

JDA 1027

Jamais l’autonomie énergétique n’aura paru aussi urgente. « La crise climatique est devenue une réalité tangible et brutale, nous obligeant désormais à vivre l’été et une partie de l’automne au rythme des canicules, des sécheresses et des incendies... », soulignait ainsi, le 27 octobre, le maire d’Amiens Brigitte Fouré en préambule d’une séance plénière qui réunissait l’ensemble des élus de la Ville et d’Amiens Métropole. Avec pour objectif de débattre du Plan d’efficacité énergétique, débuté en 2015 afin d’atteindre d’ici 2050 l’autonomie énergétique. Mais aussi de la crise énergétique et de ses conséquences qui « obligent à repenser radicalement nos habitudes et nos modes de vie, à réaliser des économies d’énergie et à renforcer la production du renouvelable ».

Réduire la facture

 De ces échanges, sont ressorties douze mesures en faveur de la baisse de la consommation d’énergie de la collectivité (lire encadré). L’enjeu n’est pas négligeable au regard d’une facture qui devrait s’élever à 13 M€ en 2022, même si le contrat d’électricité qui fait bénéficier Amiens Métropole de tarifs limitant les effets des hausses du prix des énergies court jusqu’à fin 2023. Parmi ces mesures, on notera par exemple la baisse de la température dans les bâtiments publics et les gymnases et celle de l’eau des piscines, l’optimisation des horaires de l’éclairage public, l’incitation aux transports alternatifs...

 

Éteindre la lumière

 La recherche de la sobriété énergétique passe aussi par des décisions pratiques, comme le regroupement de certains centres de loisirs pour les vacances de Noël, afin d’éviter des ouvertures multiples qui ne font pas le plein. Côté éclairage, l’hôtel de ville, le Cirque Jules-Verne, la tour Perret et le Musée de Picardie éteindront leurs lumières à partir de 23h. Une décision qui rejoint l’horaire voté dans le règlement local de publicité : « Les enseignes commerciales doivent être éteintes de 23h à 7h », a ainsi rappelé Brigitte Fouré, des contrôles de prévention pouvant être effectués – l’extinction ne concernant bien sûr pas les commerces spécifiques tels que restaurants ou boulangeries.

 

Objectif : 10 % en moins

 L’éclairage dans l’espace public restera quant à lui toujours assuré, et cela pour des raisons de sécurité et de lutte contre la délinquance. La Ville compte 20 885 lanternes dont 6 375 ont déjà été remplacées par des leds. Elles le seront toutes d’ici 2026. Soit une économie à terme de 536 000 € par an. Les illuminations du marché de Noël seront également maintenues mais en horaire réduit sur la partie piétonne du centre-ville et sur l’anneau vert dès 23h. « L’impact de ces mesures pourrait faire baisser notre consommation de 10 % sur le mandat », a précisé Brigitte Fouré.

 

Renouvelable, solaire, biogaz

 « Les habitants attendent que nous soyons exemplaires [...], a déclaré le président d’Amiens Métropole Alain Gest. Nous partageons tous la même conviction sur la nécessité d’agir. La collectivité n’est d’ailleurs pas restée inerte et il est bon de rappeler ce qui a déjà été réalisé. » Le réseau de chaleur figure parmi ces concrétisations majeures : sur 50 km, du nord au sud, il est alimenté par neuf unités de production de chaleur et fonctionne avec plus de 60 % d’énergies renouvelables, en lieu et place du gaz. Amiens s’est également engagé dans une ferme solaire de 13 hectares en cours de construction le long du chemin de Vauvoix, derrière le cimetière de La Madeleine. Elle doit alimenter des foyers et des entreprises en électricité verte et produire l’équivalent des besoins énergétiques (hors chauffage) de 2 330 foyers. Enfin, en juin, Amiens Métropole lançait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour quatre unités de méthanisation agricole d’ici 2026. L’objectif de production de biogaz équivaudrait cette fois à la consommation de 6 500 habitants (lire ici l’article du JDA #1018). Avec ce cocktail de solutions alternatives et ses douze nouvelles mesures, la collectivité se met au diapason des impératifs que réclame la situation.

Ingrid Lemaire

 

LES DOUZE TRAVAUX DE LA COLLECTIVITÉ

  • Réduction de quinze jours de la période de chauffe des bâtiments publics, température des bureaux limitée à 19 °C et chauffage coupé dans les couloirs de l’hôtel de ville.
  • Température baissée à 12 °C dans les gymnases (contre 14 °C), baissée de 1 °C pour l’eau des piscines et de 2 °C pour l’air ambiant.
  • Réduction de 1 cm de l’épaisseur de glace des patinoires.
  • Coupure de l’eau chaude dans les bâtiments administratifs (sauf crèches, cantines scolaires, écoles, gymnases).
  • Recours à la climatisation réduit avec un seuil de déclenchement fixé à 26 °C.
  • Optimisation de l’usage des outils informatiques.
  • Extinction de l’éclairage nocturne de certains monuments dès 23h (tour Perret, Musée, Cirque...).
  • Extinction de l’éclairage extérieur de l’hôtel de ville dès 23h.
  • Réduction de la durée quotidienne des illuminations de Noël en centre-ville (espace piéton et anneau vert).
  • Extinction des enseignes des commerces de 23h à 7h du matin comme indiqué dans le règlement local de publicité.
  • Sensibilisation des agents municipaux à l’éco-conduite.
  • Incitation à l’utilisation des modes de déplacement alternatifs à la voiture (vélo, bus, covoiturage...).

 

365 tonnes de CO2

C’est ce qu’a économisé le CHU Amiens-Picardie depuis septembre 2021 et le raccordement de l’hôpital Saint-Victor au réseau de chaleur. Le bâtiment utilise désormais plus de 62,5 % d’énergies renouvelables. « L’économie représente 37 allers-retours Paris-Rome », compare Thibaut Brocchieri, ingénieur au CHU.

 

10 000 m2

C’est, d’ici fin 2023, la surface de panneaux solaires que va installer Amsom Habitat, le principal bailleur social du territoire, pour produire de l’électricité. Sa présidente Véronique Clech, également élue de la Ville d’Amiens, précise que, depuis la mise en œuvre de son plan de rénovation énergétique en 2015,
« 45 % du patrimoine d’Amsom Habitat bénéficie d’une meilleure isolation ».

 

Envoyez vos idées !

Pour lutter contre la crise énergétique, toutes les idées sont bonnes à étudier. Si vous pensez en avoir une qui permettrait de réduire la consommation et/ou la facture énergétique de la collectivité, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à Brigitte Fouré sur maire-amiens@amiens-metropole.com.