Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole lance un appel pour développer la méthanisation agricole, nécessaire à son autonomie énergétique et vertueuse écologiquement.

Le biogaz, nouvel outil vers l’autonomie 1 © Agence Six

22.06.2022

JDA 1018

Engagée dans une « démarche d’autonomie énergétique à l’horizon 2050 », comme le rappelle son président Alain Gest, Amiens Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de voir fleurir au moins quatre unités de méthanisation sur son territoire d’ici 2026 : « Si nous ne facilitons pas les démarches, notre objectif sera intenable, on le voit avec le projet à Saleux (lire ci-contre), sur lequel Amiens Métropole se prononcera le 30 juin ». « C’est le premier appel de ce genre par une communauté d’agglomération, souligne Margaux Delétré, vice-présidente déléguée à l’intelligence des territoires et à l’innovation. Nous avons besoin de méthanisation pour notre mix énergétique, tout comme nous devons baisser notre consommation. » Le biogaz s’ajoute en effet au réseau de chaleur mis en place à Amiens (JDA #893) ou au projet de centrale solaire à Saint-Maurice (lire ici l’article du JDA #926). Mais la méthanisation reste mal connue, et souvent mal acceptée : « Il faut accompagner les projets auprès de la population, casser les idées reçues sur les odeurs, le stockage des intrants, le transport, etc. ».

Accompagner les agriculteurs

Pour cet AMI, la collectivité s’associe à quatre partenaires : la Chambre d’agriculture, qui connaît les surfaces disponibles pour l’épandage, GRDF, qui maîtrise les points d’injection du gaz, Cerfrance, qui apporte une expertise économique, et France Nature Environnement Hauts-de-France, porte-parole du monde associatif. Avec cet appel, il s’agit de créer une « entrée unique pour faire gagner du temps aux porteurs de projet ». Et inciter les agriculteurs à franchir le pas en toute sécurité, afin de diversifier leur exploitation sans la déséquilibrer. Une démarche « extrêmement intéressante pour avancer de façon sereine », comme l’exprime Thierry Dereux, de France Nature Environnement. Dans un contexte d’ultimatum écologique et de remous géopolitiques, Amiens Métropole entend continuer d’innover en matière d’énergies renouvelables, naturelles et locales.

Jean-Christophe Fouquet

 

Infos et dossier à télécharger amiens.fr/ methanisation

 

Le calendrier

  • 20 juin 2022


         Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt

  • 31 mars 2023


         Date limite de dépôt des candidatures

  • D’ici 2026


        Mise en service des quatre unités

 

70

C’est, en GWh (gigawattheures), l’objectif de production
 de gaz par méthanisation 
à Amiens Métropole d’ici 2026. L'équivalent de la consommation de 6 500 habitants.

 

LA MÉTHANISATION EN BREF

Des intrants (déchets verts, agricoles ou ménagers) sont dégradés, digérés par des bactéries en milieu clos, sans oxygène. Le gaz produit (le biogaz) peut être valorisé en gaz carburant et/ou pour chauffer des logements, mais aussi en chaleur,
 en électricité, voire en vapeur.
 Le processus engendre des déchets utiles (engrais organiques). C’est ce que fait l’usine Idex, pionnière en la matière 
et installée depuis plus de trente ans à l’espace industriel nord, qui traite environ 100 000 tonnes de déchets par an et produit 19 GWh d’électricité et 13,7 GWh sous forme de chaleur et de vapeur. L’usine poursuit sa modernisation :
 deux nouvelles chaînes de production sont attendues vers septembre 2023. 
Si Idex n’injecte pas encore de biométhane dans le réseau GRDF, elle 
va en étudier la faisabilité. Inversement, les quatre nouvelles unités n’auraient pas vocation à produire de l’électricité.

 

Deux projets par ailleurs

Indépendamment de l’appel à manifestation d’intérêt, deux projets d’unité de méthanisation sont en cours à Saleux et entre Dreuil et Ailly-sur-Somme. Ce dernier ne concerne que partiellement le périmètre métropolitain : une portion des intrants en proviendra mais le gaz sera injecté dans le réseau quelques centaines de mètres au-delà des limites de l’intercommunalité. Ces projets privés ne font pour l’heure pas l’unanimité auprès des élus et des habitants. « Il n’existe 
pas encore d’unité de méthanisation 
en fonctionnement ici, rappelle Yannick Paillet, ingénieur à Amiens Métropole. Des craintes s’expriment par manque d’information. C’est pour cette raison
 que des visites de sites ont été proposées aux maires, qui doivent être les premiers informés des projets. » Ces unités visent de 15 à 18 GWh chacune.

Le biogaz, nouvel outil vers l’autonomie 2 © Agence Six

© Agence Six