Féminisme en scène
Théâtre, danse et débats animeront le festival Amiens Europe qui interroge cette année un nouveau rapport au monde à l’aune d’une perspective féministe.

12.01.2022
JDA 1000
Profitant de sa place dans le réseau européen Apap (Advancing performing arts project), la Maison de la culture propose du 17 au 22 janvier une programmation qui renouvelle son festival annuel Amiens Europe. Avec le Teatro nacional D. Maria II à Lisbonne, la scène nationale amiénoise s’est emparée de la question féministe dont « la prise de conscience est manifeste en Europe, souligne son directeur Laurent Dréano. Le Feminist futures reprend des aspects tels que stéréotypes, antagonismes, genres et patriarcat en associant une vingtaine d’artistes. Dans la dynamique de la candidature d’Amiens, Capitale européenne de la culture, le festival s’inscrit totalement dans cette logique ». La même programmation sera présentée à Lisbonne du 24 au 29 janvier.
D’Antigone à Titane
Outre la soirée théâtrale conviant Antigone à Molenbeek & Tirésias (photo) avec le Quatuor Debussy (les 17 et 18 janvier), des rencontres, débats, workshops et projections interrogeront les rapports aux genres. On ne manquera notamment pas la rencontre avec l’auteure, metteuse en scène, performeuse et comédienne Rébecca Chaillon (le 18), la projection de Titane, Palme d’or au dernier Festival de Cannes (le 19) et une lecture musicale de l’écrivaine Tania de Montaigne (le 20). Pour déconstruire et reconstruire.
Ingrid Lemaire
Festival Feminist Futures – Amiens Europe
Du 17 au 22 janvier, à la Maison de la culture
03 22 97 79 77
Eh bien ! dansez maintenant
Artiste associée à la MCA, Tatiana Julien propose lors du festival un workshop autour du toucher et du soin le 19 janvier (sur réservation). La chorégraphe débute par ailleurs des sessions de danse les 18 janvier, 5 février, 5 mars, 9 avril et 7 mai (inscription au 03 22 97 79 61 ou p.hanote@mca-amiens.com). En juin, des ateliers participatifs gratuits seront organisés. Restitution lors de la Cité éphémère de la danse le 18 juin.