Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le parcours Aronnax a été lancé le 24 mars pour l’anniversaire
 de la mort de Jules Verne. Un voyage extraordinaire dans sa ville de cœur. 

Jules Verne investit sa ville 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

30.03.2022

JDA 1009

Envie de savoir en quoi le Pavillon d’octroi, square Jules-Verne, est lié à l’auteur des Voyages extraordinaires ? Et quand l’écrivain, arrivé à Amiens en 1871, s’est engagé dans la politique locale ? Ou la fréquence de ses visites à la bibliothèque ? Le parcours Aronnax (nom du narrateur de 20 000 lieues sous les mers) répond à ces questions... et bien d’autres. Après plus d’un an de travail, cette déambulation interactive dans la ville sur les pas de Jules Verne en seize étapes est en place. Un parcours « instructif, littéraire, dynamique, ludique, numérique et familial, le plus complet possible », a résumé Paul-Éric Dècle, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme, lors de la soirée inaugurale au Cirque du 24 mars. Ce parcours marque la volonté amiénoise de capitaliser sur le nom de ce « monument de la littérature française », comme l’a exprimé Pierre Savreux, le vice-président délégué à la culture : « Nous ne pouvions nous contenter de donner son nom à des lieux, il fallait aller plus loin, assumer le rôle de Jules Verne comme ambassadeur de notre ville ».

Ambassadeur d’Amiens

Le maire d’Amiens Brigitte Fouré en a d’ailleurs profité pour rendre hommage à un autre célèbre ambassadeur amiénois, Jean-Pierre Pernaut, décédé le 2 mars : « Je suis sûre qu’il aurait beaucoup apprécié ce parcours Aronnax ». Comme il semble que ce soit déjà le cas du public, venu en nombre assister au lancement de cette invitation au voyage dans la vie, l’œuvre et la ville de Jules Verne.

Jean-Christophe Fouquet

 

Retrouvez le parcours Aronnax à l’office
 de tourisme et sur amiens.fr/aronnax

 

« Jules Verne est partout, sans que nous
 ne le sachions toujours. Nous avions fini
 par négliger cette présence. Ce parcours n’est qu’un commencement. Le nom de Jules Verne doit devenir l’étendard de notre ville »

Alain Gest

président d’Amiens Métropole

 

16

C’est le nombre d’étapes du parcours Aronnax, de la gare du Nord au cimetière de La Madeleine, au fil des monuments amiénois liés à la vie de Jules Verne. Sur les pupitres, où se profile le visage de l’écrivain, un texte en français et en anglais, des archives et un 
QR code. Scannés via un smartphone, ces QR codes renvoient vers des contenus écrits, vidéos, audios, interactifs ou en réalité virtuelle. 
Le parcours
 est accessible aux personnes en situation de handicap.

 

Le 24 mars dans les mœurs

Depuis l’an dernier, la Ville d’Amiens
 et Amiens Métropole rendent hommage à Jules Verne en fleurissant sa tombe 
le 24 mars. Dix jours après la sortie d’hibernation de l’œuvre signée
 Albert Roze, protégée des intempéries l’automne et l’hiver, les élus s’y sont recueillis en ce 117e anniversaire de la mort de l’écrivain. Chaque année, le 24 mars coïncidera aussi avec des nouveautés du parcours Aronnax : nouvelles étapes, nouvelles langues, nouveaux contenus.

Jules Verne investit sa ville 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

900 personnes au top départ

De la gare au Cirque, environ 900 personnes ont vécu l’inauguration du parcours Aronnax le 24 mars. Une déambulation accompagnée d’artistes de cirque où les smartphones ont fusé afin de découvrir les contenus supplémentaires en ligne.

Jules Verne investit sa ville 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

Sur les pas de son aïeul

Jean-Michel Verne, arrière-arrière-petit-fils de Jules Verne, est remonté de son Sud pour l’anniversaire de la mort de son aïeul, comme il l’avait déjà fait en 2005 lors du centenaire. De passage à Amiens le 24 mars à l’invitation du Groupement philatélique picard qui a exposé une collection de timbres verniens dans la Maison de Jules Verne la semaine dernière et a édité un timbre (420 exemplaires) reproduisant une aquarelle de l’Amiénois Jean-Marc Caboche, il a découvert Aronnax en avant-première. Il en a loué l’aspect « ludique, non glacé, suscitant curiosité et émotion ». Et estimé que l’écrivain aurait été fier de « toutes les technologies de ce parcours à la hauteur de son talent ». 

Jules Verne investit sa ville 4 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

Jules Verne investit sa ville 5 © Jean-Marc Caboche

Le timbre réalisé par Jean-Marc Caboche à l’occasion du lancement du parcours Aronnax.

© Jean-Marc Caboche