Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Avec L’Aplanatarium et Terces, l’acrobate-alchimiste Johann Le Guillerm explore une nouvelle facette de son art jusqu’au 16 mars au Cirque Jules-Verne.

L’architecte 
d’un nouveau monde 1 © Nicolas Joubard
Les spectateurs peuvent observer L’Aplanatarium, de 19h15 à 19h45, avant la représentation de Terces.
© Nicolas Joubard

02.03.2022

JDA 1005

Un observatoire monumental d’objets planants confectionnés par les spectateurs et culminant à seize mètres sous la coupole du Cirque Jules-Verne. Jusqu’au 16 mars, L’Aplanatarium dévoile le travail de Johann Le Guillerm, artiste-chercheur atypique, figure hors norme du cirque contemporain et compagnon de la piste amiénoise depuis 2009. « Cette œuvre participative hypnotique dévoile un nouvel aspect de son univers, indique Cécile Duval au Cirque Jules-Verne qui invite cet insatiable explorateur, en partenariat avec la Maison de la culture. Avec Johann Le Guillerm, on est loin du cirque traditionnel, il en livre une autre facette. Pour lui, tout est question de point de vue. Ses recherches s’inscrivent depuis ce point. » Cette installation révèle un pan d’Attraction, un projet artistique protéiforme et évolutif plus vaste imaginé au début des années 2000.

L’architecte 
d’un nouveau monde 2 © Philippe Laurençon

© Philippe Laurençon

 

Perspective inédite

Concept d’équilibre et de chute, du rapport au temps et à l’espace, du combat avec la matière et les éléments... : Johann Le Guillerm invente l’infinie poésie d’un « projet-manifeste pour mieux s’approprier son environnement, le penser par soi-même », décrit-il sur son site Internet (johannleguillerm.com). Le spectacle Terces, anacyclique et mutation de Secret, spectacle en deux temps créé en 2003 et 2012, témoigne de la continuité de ses expériences. À la lueur d’une réflexion et de perceptions plus abouties, l’explorateur livrera une nouvelle lecture des choses, du 10 au 16 mars, sous un chapiteau installé place Longueville. Cette perspective inédite, imaginée en laboratoire comme s’il était un scientifique, convie des objets aux propriétés physiques inattendues et questionne le monde en perpétuel mouvement. Renversant.

Ingrid Lemaire

  • L’Aplanatarium, tous 
les jours, jusqu’au 16 mars, au Cirque Jules-Verne

  • Terces, les 10, 11, 14, 15 et 16 mars, à 20h, sous chapiteau, place Longueville - réservations : 03 60 01 02 40 (cirquejulesverne.fr)
 et 03 22 97 79 77 (maisondelaculture-amiens.com)

  • Rencontre avec Johann Le Guillerm le 14 mars après la représentation

 

L’architecte 
d’un nouveau monde 3 © Philippe Laurençon

© Philippe Laurençon

« S’approprier son environnement, le penser 
par soi-même »

Johann Le Guillerm