Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Derrière 2virgule5d se cache Jean-Bernard Germe, sculpteur sur bois rompu au chantournage. Aux États-Unis, on s’arrache ses personnages stylisés.

L’homme du bois  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

08.03.2023

JDA 1039

Au fond de son jardin de la rue Saint-Fuscien, c’est un drôle de petit monde qui peuple son atelier bleu. Figurines aux lignes arrondies escortées de compagnons à quatre pattes, cosmonautes enfermés dans leur bulle ou encore ces protagonistes de l’œuvre Guernica qui, sous l’art du chantournage de Jean-Bernard Germe, rejouent le tableau de Picasso dans un astucieux assemblage façon puzzle Animali d’Enzo Mari. « Éducateur à Dury pendant quinze ans, j’animais un atelier bois avec les jeunes, se rappelle le sculpteur qui a tout plaqué en 2020 pour se consacrer à sa passion. Le confinement a été une sale période mais a profité à ma visibilité. C’est aux États-Unis, via la plateforme Etsy et grâce à un magazine américain spécialisé qui m’a consacré un numéro, que ma production se vend à plus de 80 %. Présent sur le Marché des créateurs à Amiens, j’y ai aussi de bons retours. »

 

Déjà 1 000 créations

Le désormais microentrepreneur s’inspire de son « environnement, d’art et de nature lors de balades avec [son] chien ». C’est d’ailleurs la sculpture Un homme, un chien, « déjà commandée 3 000 fois », qui l’a fait connaître. Depuis, les demandes et les envies affluent pour façonner en de multiples personnages fictifs ou portraitisés les bois d’acacia, de peuplier et de noyer issus des scieries samariennes de La Rainnevilloise. « J’ai déjà réalisé plus de 1 000 créations, du dessin à la finition en passant par la découpe à la scie à chantourner », révèle l’artiste minutieux, distingué en février par la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France. Le succès dans son sciage !

Ingrid Lemaire